redhead Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Posté(e) le 19 mai 2015 Bonjour, j'ai un DM à rendre pour vendredi. Merci de m'aider ! J'ai commencé à le faire mais je bloque sur certains questions. 1. Résultats préliminaires a) Soit n un entier relatif. Développer (2n+1)—> 4n^2+4n+1 b) Soit p un nombre impair. p s'écrit donc sous la forme 2n+1. Montrez que p^2 est un nombre impair. c) Soit q un nombre tel que q^2 soit un nombre pair. Montrez que q est pair. Indication : supposez que q est impair. 2.L'irrationnalité de √2. Supposons que √2 est un nombre rationnel. a) pourquoi peut on écrire que √2= a/b avec a et b deux entiers premiers entre eux.—> a/b où a et b sont des entiers naturels non nuls et √2=a/b alors en passant au carré on obtient a^2=2b^2 b) Montrez alors que a^2=2b^2 c) En déduire que a^2 est pair, puis que a est pair. d) Justifiez que a peut s'écrire a=2k avec k un nombre entier e) Remplacez a dans l'égalité de la question 2.b et montrez que b^2 est pair. Que conclure sur b??. f) Montrez que cela aboutit à une contradiction par rapport à l'hypothèse de départ? Indication : contradiction dans les deux entiers premiers entre eux. Voilà merci de m'aider
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 mai 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2015 voir là http://www.cspu.be/~termollem/3e/3echap1/irrationalite-racine2.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.