Hxrry Posté(e) le 4 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2015 Bonjour J'ai peut être mal écris mon sujet donc je le réécris en commentaire : Voici l'énoncé : " Tracer un carré ABCD tel que AB = 4cm. Placer le point J sur [AD] tel que AJ = 3cm Les droites (AC) et (BJ) se coupent en I. Le but de ce problème est de calculer IJ. A. Calculer JB. B. On pose x = IJ. Calculer IB en fonction de x. C. En déduire la valeur de x. D. Contrôler la vraisemblance de votre résultat sur la figure. " Voici ce que j'ai fait pour le moment A. Calcul de JB. On utilise le théorème de Pythagore : AJ² + AB² = JB² 4² + 3² = JB² 25 = JB² JB = √25 = 5. JB = 5cm. ← Donc je pense avoir juste B. IB = JB - JI = 5 - x. ← Pour cela, je ne suis pas sûre s C. Et donc là je plante complètement, j'ai essayé d'utiliser Thalès, mais sans succès... J'arrive à trouver suivant différents calculs 3.75 ; - 3.75 ou encore 16.875 ... Pourriez vous m'aider ? Et le D. Il faut juste faire la figure c'est bien cela? Merci pour toutes aide!
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 avril 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 avril 2015 a) et b) sont bons. c) utilise Pythagore dans les triangles AIJ et BIC. d) Tu fais la figure et tu vérifies ton calcul en mesurant IJ.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.