Aller au contenu

Enzymologie Michaelienne

idem0904

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un exercice que j'ai du mal à résoudre..

Voici l'énoncé :

Etude de la transformation du substrat S en produit P par l'enzyme S avec ou sans inhibiteur. concentration en substrat égale à KM de l'enzyme. Le dosage de P a été réalisé au cours du temps.

-tracer la courbe [P] = f(t) sans inhibiteur    ,     donc ça je l'ai fait

-comment varie la vitesse au cours du temps, j'ai mis que la vitesse de la réaction augmentait au cours du temps,

- déterminer la vitesse initiale de la réaction

-sachant que KM= concentration en substrat de l'enzyme, déduire Vmax de la réaction

- tracer la courbe [P] = f(t) avec inhibiteur, ça c'est bon aussi

- en déduire le type d'inhibition 

Merci de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Sans les courbes, impossible de te donner les réponses (je ne l'aurai pas fait de toutes les façons) ou de vérifier tes résultats. De plus, mes réponses supposent que tu es dans le modèle de Michaelis-Menten.

- Par définition, v = d[P]/dt. Donc :

* v(0) = d[P]/dt en t=0. Donc, le coef directeur de la tangente en t=0 te donnera la vitesse initiale.

* la vitesse diminue avec le temps si la pente diminue avec le temps (ou d²[P]/dt² < 0).

- Si = Km, v = vmax/2. Tu dois pouvoir t'en sortir avec ça suivant les données de ton énoncé.

• E-Bahut
Posté(e)

Je t'en prie. Si tu veux vérifier tes résultats, poste l'intégralité du sujet.

PS : ce n'est pas du niveau TS. A la rigueur STL mais même là, ça me semble peu probable étant donné que l'on doit en principe élaguer les maths au maximum. Précise ton niveau pour la suite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering