charlotteFr Posté(e) le 18 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2015 Bonjour. J'ai un commentaire composé à faire sur un incipit de roman et je voudrais être sûre en ce qui concerne l'étude de ce dernier. J'ai trouvé mes trois axes, dont un est "un incipit original". Je voulais savoir: lorsque l'on fait un commentaire composé d'un incipit, faut-il seulement relever les "procédés d'écriture" que l'on doit observe pour expliquer, par exemple dans mon cas, en quoi l'incipit est original (entrée in medias res, ne pose pas de cadre spatio-temporel, etc) ou faut-il relever en plus de ça des éléments narratifs, de l'histoire, comme par exemple un passage de l'histoire qui montre qu'un homme est original? J'ai lu plusieurs commentaires composés d'incipit sur internet, et beaucoup d'analyse portent sur environ 60% de relevés de passages qui justifient leur argument, mais seulement 30 ou 40% portent sur des procédés d'écriture employé par l'auteur, tels que les choix de narration, de personne, de temps, les temps de la chronologie, la focalisation du narrateur,... P.S: Je suis en classe de Seconde et je n'ai jamais fait de commentaire sur un incipit de roman auparavant. J'en ai déjà fait un sur un poème, mais ce n'est pas vraiment la même analyse puisque dans un roman, il n'y a pas de sonorités, figures de styles (du moins pas autant). Merci par avance à ceux/celles qui me répondront. J'espère avoir été compréhensible. Je peux réexpliquer ma question si je n'ai pas été suffisamment claire !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2015 Quel est l'incipit de roman que tu dois commenter ?
charlotteFr Posté(e) le 18 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2015 Quel est l'incipit de roman que tu dois commenter ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2015 Le net peut te renseigner . Il faudrait relever, à mon avis,que Flaubert participe au récit : ("Nous étions à l'étude …" ) , et parler du narrateur omniscient (voir la focalisation): ceci donne à l'histoire une certaine authenticité , qui nous fait apprendre qui est Charles Bovary,(+ sa famille) éclaire son caractère , ses motivations que le roman nous apprendra ensuite . La sujétion maternelle subie par Charles (mère abusive) sera suivie par la sujétion conjugale ("sa femme fut le maître") et Charles les a subies sans songer à s'en délivrer .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.