Nallyk Posté(e) le 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2015 bonjour : Dans le plan muni d'un repère (O,I,J),on considère les points A(2;5),B(9;5),C(7;3) et D tel que [AC] et [bD] aient le même milieu. Le point G est le centre de gravité du triangle AEC. 1-Dans cette question,E (3;-5) Montrer que G est aussi le centre de gravité du triangle BDE. On pourra admettre que le point G est le centre de gravité du triangle MNP si et seulement si: vecGM+vecGN+vecGP=vec0. 2-Désormais, E est un point quelconque du plan.On note ses coordonnées.Montrer que le résultat de la question précédente se généralise. je ne connais en mathématique et encore moins en vecteur alors si quelqu"un peut m'aider sa serait génial parce que j'ai chercher partout dans mes cours et je ne trouve rien et personne pour m'aider
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2015 Essaie d'écrire vec(GB)+vec(GD)+vec(GE) avec les coordonnées des points G, B, D et E. Si tu trouves que cette expression est ègale à vec(0)dont les coordonnées sont nulles, G est alors le centre de gravité du triangle BDE. À toi de travailler.
Nallyk Posté(e) le 13 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2015 E(xE ; yE) et G(xG ; yG) GA + GE + GC = 0 exprime les coordonnées de GA, de GE et de GC, DONC xE + 9 - 3xG = 0 et yE + 8 - 3yG = 0
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2015 G sera le centre de gravité du triangle BDE si les coordonnées de vec(GB)+vec(GD)+vec(GE)=vec(0) c'est-à-dire en vérifiant que : xB-xG+xD-xG+xE-xG=xB+xD+xE-3*xG=0 et pareil avec les ordonnées. Alors tu peux conclure, pas au stade où tu te trouves.
Nallyk Posté(e) le 13 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2015 veillez bien m'excuser mais je ne comprend rien du tout je suis sur cette exercice depuis Hier en vin je ne suis pas foutue de repondre a 2 question même si on m'explique je n'y arrive pas , je ne suis nul en maths je n'y connais rien du tout , excuser moi de vous faire perdre votre temps GE = (xE-xG;yE-yG) donc GE + GB + GD = 0 donnent (xE-xG;yE-yG) + (9-xG;5-yG) + (0-xG;3-yG) = (0;0) ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.