val62990 Posté(e) le 1 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2015 Bonsoir j'ai un exercice de maths de niveau 1èreS f est la fonction définie sur ]0;+∞[ par f(x)=(x²+1)/(x+3) On note C la courbe représentant f dans un repère. 1) La courbe C admet-elle une tangente horizontale ? Si oui donner les coordonnées de ce point. 2) La courbe C admet-elle une tangente parallèle à la droite d'équation y=x-10? Si oui donner les coordonnées de ce point. Merci a ceux qui m'aideront
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 2 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2015 Bonjour, 1) Je suppose que tu as vu les dérivées ? Tgte horizontale si f '(x)=0. f est de la forme u/v avec : u=x²+1 donc u'=2x v=x+3 donc v'=1 f '(x)=(u'v-uv')/v²=.... A la fin des calculs : f '(x)=(x²+6x-1)/(x+3)² f '(x)=0 donne : x²+6x-1=0 Tu résous avec delta=... On trouve une seule racine dans ]0;+inf[ : x=-3+V10---->V=racine carrée C'est l'abscisse du point où la tgte est horizontale. Pour l'ordonnée , tu calcules : f(-3+V10)=... 2) Le coeff directeur de cette tge sera celui de la droite qui lui est // donc sera "1". On résout : f '(x)=1 soit : (x²+6x-1)/(x+3)²=1 soit : x²+6x-1=(x+3)² Moi, je ne trouve pas de solution !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.