loveapple96 Posté(e) le 30 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2014 Bonjour à tous, j'ai fait un exercice, mais le problème est que je ne trouve pas la même chose que la consigne, si vous pouvez me corriger ça serait gentil !! P(z)= z^3-(6+4i)z²+(13+24i)z-52i Montrer que l'équation P(z)=0 admet une solution imaginaire pure Z=iy P(iy)=(iy)^3-(6+4i)(iy)²+(13+24i)(iy)-52i=0 En développant et en factorisant je trouve y=4 Ensuite, on factorise par z-4i Donc z²(z-4i)-6z(z-4i)+13(z-4i)=0 On a z=4i mais aussi z²-6z+13=0 et là est mon problème, j'ai calculé le discriminant (D), il est négatif, donc comme on est dans les complexes on peut utiliser la formule (-b-i(racine)D)/2a) et (-b+i(racine)D)/2a) on trouve non pas une solution mais 3 solutions: 4i; 3+2i; 3-2i Merci pour votre aide !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2014 Bonjour, Tout est juste. Après, en terminale, tu n'es pas censé savoir factoriser un polynôme du second degré dans C. Donc, tu t'arrêtes à la recherche de la racine imaginaire pure. En tout cas, c'est comme ça que je comprends ton exercice. Après, tes calculs sont justes en dehors d'un point. C'est sqrt(-D) car D est négatif !!!
loveapple96 Posté(e) le 30 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2014 Merci beaucoup Boltzmann !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2014 Je t'en prie . Au plaisir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.