Aller au contenu

Tangente

loveapple96

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre aide puisque je bloque sur la derniere question de mon dm qui est:

Prouver qu'aucune tangente à la courbe C parallèle à la droite D existe.

Je souhaite juste savoir les conditions et j'essayerai de me débrouiller avec mes résultats précédents

Merci !

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Tu sais que deux droites sont parallèles ssi elles ont le même coefficient directeur ou qu'elles soient toutes les deux verticales.

Donc, par contraposée, une condition suffisante sera qu'elles (les droites) aient des coefficients différents pour dire qu'elles ne sont pas //.

Donc, ton travail sera de déterminer ces coefficients et de voir s'ils peuvent être égaux ou non.

Posté(e)

Je reviens vous demandez de l'aide parce que je me perds dans mes calculs :/

Je vous donne les formules, ça sera plus pratique:

Equation de la tangente au point d'abscisse (-1): (-3/2)x+(15/2)

f'(x)= (-2x²+12x-10)/(x-3)²

Droite d'équation (D): y= -2x+5

De là, j'ai trouvé que le coefficient directeur de D est (-2/5).

J'ai fais f'(x)=-2/5

f'(x)-2.5=0

Mais mon Delta est positif donc je trouve des solutions pour une tangente...

Est ce que le résonnement est bon ou il y a une autre technique ?

Merci !

• E-Bahut
Posté(e)

Tu n'as pas compris la question de ton exercice d'une part mais surtout, tu ne sais pas ce que c'est que le coefficient directeur d'une droite !!!!!

Déjà, tu dois me retrouver ce que c'est que le coefficient directeur d'une droite d'équation y =ax + b.

Ensuite, tu dois me trouver :

- le coefficient directeur de D (il est faux, celui que tu m'as donné).

- le coefficient directeur de d'une tangente à C en x = t où t appartient au Df de la fonction.

• E-Bahut
Posté(e)

Pfiou, cours de seconde ohmy.pngEh oui :p. Merveilleuse année n'est-il pas^^.

Ah non, alors je rectifie: m=(Yb-Ya)/(Xb-Xa)= (1-5)/(2-0)=-4/2=-2

-2 est le coefficient directeur de D

Tu te compliques la tête pour rien. Le coeff directeur d'une droite est donné par le nombre devant le x. Et on voit bien que le nombre avant le x est -2. Dans l'équation y = ax + b, on appelle coefficient directeur, le nombre a.

Après pour la tangente -1 ...

Ca n'a aucun sens au regard de la question que tu m'as posé au début du fil. Peux tu me donner la formule l'équation de la tangente en x=a.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering