marie59 Posté(e) le 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2014 Bonjour, j'ai un commentaire à faire sur Carmen de Théophile Gautier et je rame un peu, pourriez-vous m'aider ? Les pistes sont : - le poème passe du blâme à l'éloge -ce poème est proche du Parnasse - Il y a une figure féminine subversive Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2014 Commence ton travail . On essaiera de t'aider ensuite .
marie59 Posté(e) le 11 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2014 C'est ce que j'ai fais, pour la premiere piste, j'ai trouvé le négatif, ensuite le poème passe à l'éloge. Puis pour la piste 2, j'ai trouvé qu'il y avait une caricature de la beauté romantique, puis femme fatale et déesse. Pour la troisième piste il y aurait peut etre le refus du sublime romantique mais après je ne sais pas. Tout mes idées reste vague..
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2014 Je suppose que tu as consulté le net pour ce poème … La beauté célébrée de Carmen réside dans le contraste , sa surprise . Il y a quelque chose de baudelairien dans ce poème .(Baudelaire essayait d'extraire la beauté de la laideur ). Carmen n'est pas une femme fatale qui fait miroiter l'infini du bonheur sans jamais en ouvrir l'accès , mais de par sa simplicité, sa sauvagerie animale, sa sensualité sans fard, elle l comble davantage, le poète parce qu'elle ne promet rien. Forme fixe, comme le voulaient les Parnassiens , école poétique de Théophile Gautier (Emaux et Camées ): travail absolu de la strophe et de la rime . C'est ce qu'il me semble à première vue . Mais on peut creuser .
marie59 Posté(e) le 11 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2014 merci je vais essayer de creuser tout ça
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.