Aller au contenu

[3È] Tâche Complexe

Arthur59

Messages recommandés

Posté(e)
Un commerçant propose à ses clients, pour les fêtes de fin d'années, des paniers de fruits exotiques.
Il a acheté des mini-bananes, des grenades et des kakis. Il souhaite utilsier tous ses produits de façon à réaliser le maximum de paniers identiques possible avec les accessoires. Voici des extraits de son carnet de notes.
Fruits :
270 mini-bananes pour 234€
162 grenades pour 141€
216 kakis pour 210€
Matériel et main d'oeuvre :
Coût du panier : 1,20€
Coût des accessoires de présentation : 0,35€ par panier
Main d'oeuvre : 5€ pour 3 paniers.
Aidez ce commerçant à déterminer le nombre de fruits à disposer dans chaque panier, ainsi que son prix de vente minimal, sachant que, oour que la vente soit rentable, les coûts de fabrication (main d'oeuvre et achat des produits) ne doivent pas représenter plus de la moitié du prix de vente.
Vous présenterez votre démarche en faisant figurer toutes les pistes de recherche, même si elles n'ont pas abouti.
Merci de votre aide c'est mon 1è essai sur ce site.
Posté(e)

Salut j'ai bien avancé. Je cherche actuellement son prix de vente minimal. Je suis bloqué à un endroit ou il faut calculer le prix que ca va lui coûter comme la main d'oeuvre est de 5e pour 3 paniers on tombe sur une valeur inexacte pour le prix d'1 panier (1,666666667). J'ai calculé le prix unitaire des fruits, 1,15€ pour une banane, 1,14€ pour une grenade et 1,02€ pour un kaki. Dans chaque panier il y aura 5 bananes 4 grenades et 3 kakis. Le prix en tout des fruits sera de 13,37€. Je suis bloqué actuellement avec le prix de la main d'oeuvre pour 1 panier. Le nombre de paniers est de 54 mais si on calcule pour 3 paniers on n'a pas le prix d'un.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as trouvé les 54 paniers, PGCD des trois quantité de fruits.

OK.

Pourquoi ne pas calculer le coût de revient total, puis diviser à la fin par 54 ?

Dans chaque panier il y aura 5 bananes 4 grenades et 3 kakis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering