ptdrr Posté(e) le 27 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2014 bonjour à tous, Je suis coincé à mon exercice pouvez vous m'aide svp : 1. Pour chaque oscillogramme identifier le signal qui se répète ? Pourquoi les orgues sont-il plus appropriés que les autres instruments pour retrouver la fréquence du la utilisé à une époque en un lieu donnés ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2014 Avant la normalisation de 1953 fixant la fréquence du la à 440 Hz cette fréquence a pris toutes sortes de valeurs aussi arbitraires qu'imprévisibles comprises entre 377 et 506 Hz. Les orges présentes dans le monde depuis le moyen âge permettent de retrouver la fréquence du la utilisé à une époque en un lieu donnés. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
ptdrr Posté(e) le 28 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2014 par contre on me demande de calculer sa période, et sur l'énoncé c'est juste écrit l'abscisse graduée en millisecondes, permet d'avoir accès directement à la période , je ne comprend pas tellement pouvais vous me donner un exemple svp ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2014 Période, temps au bout duquel la signal se reproduit identiquement à lui même. Regardes les figures que j'ai jointes à mon message sur chaque oscillogramme est déterminé la période du signal.
ptdrr Posté(e) le 28 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2014 effectivement merci donc il n'y a pas de calcul à faire ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2014 non dans le cas d'oscillographes il faut faire la mesure
ptdrr Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 comment vous avez fait pour trouver hertZ
ptdrr Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 nn c bn par contre on me demande les points communs et les différences entre le violon et la flûte ,ou la trompette ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 Les trois oscillogrammes montrent que les signaux enregistrés ont des fréquence de base voisines, mais chaque signal possède des harmoniques différentes. Un son, non pur, possède plusieurs harmoniques de différentes fréquences et la richesse d'un son en harmonique caractérise le timbre d'un instrument et fait qu'un la joué par un violon ou une trompette n'a pas la même timbre, bien que la note jouée soit la même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.