Aller au contenu

Questions Lecture


margaslv

Messages recommandés

  • E-Bahut
Posté(e)

As-tu lu "La princesse de Clèves" ? ou du moins son résumé sur Wikipédia ? C'est un roman psychologique du XVII è s. de madame de La Fayette , qui se déroule 100 ans plus tôt .

Il s'agit d'une jeune fille noble, mariée par convenance au Duc de Clèves, qui , dans un bal , a le coup de foudre partagé pour le duc de Nemours. mais sa loyauté l'empêche de tromper son mari , même après la mort de celui-ci , et elle préfère renoncer à sa passion , sachant lucidement qu'elle ne durera pas, sauvegarder aussi sa tranquillité en se retirant dans un couvent (fin du texte).

Q? 1. Peu de figures de style (sinon pas du tout): "Mr de Nemours ne s'était pas effacé de son coeur/ Elle appela à son secours toutes les raisons pour ne l'épouser jamais/ Un grand combat en elle-même/ Elle surmonta les restes de cette passion."

Q?2 : aucun lien logique , sauf "enfin" elle surmonta … Toutes les phrases sont en parataxe et les liens logiques se devinent d'après les verbes employés.

Q?3: La raison l'emporte sur les sentiments passagers (d'après Descartes, philosophe du XVII è s.) S'il est impossible de lutter contre la force de la passion, la raison peut trouver des moyens pour lutter contre elle . L'issue du combat s'explique par le détachement, dû à sa maladie, événement accidentel qui pèse sur son moral .

Pour être forte , ne pas succomber à ses sentiments, la princesse ne doit pas "revenir dans les lieux où elle a aimé ".

Je t'ai répondu approximativement, en espérant que la prochaine fois , tu prouves que tu as cherché, travaillé . Bonne chance .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering