bzoin-aide-math Posté(e) le 8 juin 2014 Signaler Posté(e) le 8 juin 2014 Bonjour tout le monde, voilà je me pose une question.. Dans la démonstration de la formule de pH d'un acide fort qui est : HR ==> H+ + R- ionisation complète alpha tend vers 1 1 mole ==> 1 ion g [H+] = C HR = Ca = concentration analytique pH= -log Ca = pCa que veut dire pCa ???
Buldo Posté(e) le 8 juin 2014 Signaler Posté(e) le 8 juin 2014 Bonjour, Je dirais que Caest la concentration d'acide, et que pCaest la notation prise pour faire l'équivalent du "pH" mais pour parler de l'acide. pCa est par définition égale à - log Ca. Ce n'est donc qu'une simple notation. Ça a peut-être une autre explication que je ne connais pas, désolé. (Je ne suis pas prof de chimie... Je fais que passer.) Mais c'est pratique pour écrire certaines formules comme pour celle de l'acide faible. Bon courage, Buldo
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 juin 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 juin 2014 p (en roman minuscule) est une notation conventionnelle du cologarithme en base décimale (-lg) utilisée en chimie : pC=-lg C pK=-lg K pH=-lg {H^(+)} où C, K et {H^(+)} sont des grandeurs adimensionnelles (sans unité)
bzoin-aide-math Posté(e) le 9 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juin 2014 Ah ben voilà j'ai ma réponse, merci beaucoup à vous deux :-)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.