Aller au contenu

Chimie


bzoin-aide-math

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

j'ai un problème avec deux choses :

- d'abord quelle est la différence entre dilution et dissolution ?

- ensuite avec cet exercice :

Une solution diluée d'acide sulfurique H2SO4 est obtenue en diluant 80g d'acide pur dans 320g d'eau. La solution a une masse volumique de 1.143g/ml. Exprimer la concentration en % massique, %volumique, titre massique, molarité et normalité.

==> J'ai déjà un problème pour commencer, quelle est la formule de l'acide pur?

J'ai tenté ceci mais je sais que c'est faux : SO3 + H2O ==> H2SO4

Pouvez-vous m'aider svp ...

Bien à vous,

  • E-Bahut
Posté(e)

d'abord quelle est la différence entre dilution et dissolution ?

————————

dilution = mélange d'un composé liquide avec son solvant pour former une solution dans lequel sa concentration est plus faible.

dissolution = mise en solution d'un composé solide dans un solvant de ce composé.

————————

Une solution diluée d'acide sulfurique H2SO4 est obtenue en diluant 80g d'acide pur dans 320g d'eau. La solution a une masse volumique de 1.143g/ml. Exprimer la concentration en % massique, %volumique, titre massique, molarité et normalité.

————————

Masse de la solution obtenue 400 g

Volume 400/1.143=350.0 mL

Titre massique 80/400=0.2 =20% soit une solution d’acide à 200 g /L

Titre Volumique 30/400=0.075=7.5% en volume

——————

M(H2SO4)=(2+32+4*16)=98 g/mol

n(H2SO4)=80/98=0.816 mol

[H2SO4]=0.816/0.35=2.33 mol/L

H2SO4 est un diacide N(H2SO4)=4.66 mol/L

Posté(e)

Merci beaucoup, je l'ai refait avec les formules et j'obtenais bien les même réponses que vous.

Il y a juste pour le pourcentage volumique, je ne comprends pas d'où vient votre 30 ? ...

Moi je pars de la formule %age volumique = (vol soluté/vol solution)*100

Le soluté ici c'est l'acide pur (80g) ou l'eau (320g) ? et comment trouver le volume à partir de la masse ?

  • E-Bahut
Posté(e)

J'ai fait un erreur de copier coller et pris 400 au lieu de 350 mL.

Je reprends

Masse de la solution obtenue 400 g (80 g acide +320g eau). La masse volumique de la solution obtenue valant 1.143 on en déduit que le volume de solution obtenue après mélange vaut 400/1.143=350.0 mL. Si l'on suppose les volumes d'eau et d'acide additifs alors Vacide= 30 mL et titre volumique =30/350=0.086=8.6% en volume

Posté(e)

Désolée mais je ne comprends toujours pas :S

Donc si j'ai bien compris ce que vous vouliez me dire c'est qu'on sait trouver le volume de H2SO4 à partir de la masse volumique en faisant 400/1.143=350 ml car on a gramme/g/ml donc les grammes se simplifient et il nous reste que des ml ce qui nous fait dire que c'est un volume. Donc 350ml = volume de la solution mais que vaut alors le volume du soluté, c'est ça que j'ai du mal de comprendre... au secours!!

  • E-Bahut
Posté(e)

Si l'on suppose les volumes d'eau et d'acide additifs ==> volume soluté+volume solvant =350 mL. Comme l'eau (le solvant) à un volume de 320 mL (l'eau à une masse volumique de 1 g/ml ==> 320 d'eau occupe un volume de 320 mL) et alors Vacide= 30 mL et titre volumique =30/350=0.086=8.6% en volume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering