Aller au contenu

Niv Terminale Dm Pour Demain

laurene123

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un DM à rendre demain il me reste un exercice et je n'y arrive pas :/

Le sujet :

Exo 2:

Le forage du premier mètre coûte 250 euros

Le forage du deuxième mètre coûte 280 euros

ainsi de suite, chaque mètre supplémentaire coûte 30 euros de plus que le précédent.

Notons U n le coût du forage du n-ième mètre. Ainsi u1 = 250

1) Indiquer si la suite (Un) est arithmétique ou géométrique, et donner sa raison.

2) a) exprimer Un en fonction de n.

b) Calculer U20

Je les ai tous calculer pour U20 j'ai trouvé 850.

3) A l'aide de la calculatrice, calculer le coût total d'un forage de 20 mètres. Je comprend pas là c'est ce que j'ai fais avant :p

Merci d'avance

Laurène

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Ca sent l'exo de Champigny^^. Passons.

La seule question que tu aies faite est fausse.

1) Peux tu me donner une relation entre Un+1 et Un ?

A partir de là, tu dois reconnaître une suite arithmétique ou géométrique par définition.

Posté(e)

1) la relation de Un + 1 = Un + r

Donc oui c'est une suite arithmétique

2a)

2b) Pourquoi c'est faux ? j'ai rajouté 30 à chaque fois .. il fallait que je rajoute 1 aussi ? :p

• E-Bahut
Posté(e)

1) la relation de Un + 1 = Un + r

Donc oui c'est une suite arithmétique

Et comment as tu trouvé ça ? Et que vaut r ?

2a) Si la suite est arithmétique, il y a une formule à connaître qui donne directement Un en fonction de n.

2b) Pourquoi c'est faux ? j'ai rajouté 30 à chaque fois .. il fallait que je rajoute 1 aussi ? :p (Tu as besoin de 2)a) pour faire la question proprement).

Posté(e)

Tiens, en recherchant un cours sur internet je tombe sur ça, c'est exactement mon DM, et j'aurais besoin aussi d'aide pour cout total d'un forage de 20 mètres.. J'ai calculer u20 qui m'a donné 820, mais pour calculer les 20 mètres c'est plus compliqué à trouver.

Quelqu'un pour m'aider? merci

Posté(e)

1. Pour passer d'un terme à un autre, on ajoute 30€, la suite (Un) est donc arithmétique de raison r=30

2 a) Un= U1 + Rn (n-1)

b) U20 = U1 + R (n-1)

= 250+30*19

= 820

Posté(e)

Justement non, c'est ce que je cherche, mais vu que c'est à faire "à l'aide de la calculatrice" je cherche la formule pour la faire. Je sais que j'ai eu cette formule entre les mains, mais la feuille à décidé de se faire la malle

• E-Bahut
Posté(e)

Justement non, c'est ce que je cherche, mais vu que c'est à faire "à l'aide de la calculatrice" je cherche la formule pour la faire. Je sais que j'ai eu cette formule entre les mains, mais la feuille à décidé de se faire la malle

Posté(e)

Aah oui pardon, je viens de voir le lien. Je suis que en Terminale STMG mais cela reviens au meme, je vais essayer de le faire.

S= 21 (250 + 820) / 2

= 11235

Je pense pas que ce soit ça mais j'aurais essayer. Mais bon c'est vrai que pour l'instant c'est plutot le programme à la calculatrice qui m’intéresse pour être sur

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as mal utilisé la formule. Il n'y a combien de terme entre 1 et 20 ?

J'ai vérifié le programme de TSTMG, tu dois connaître cette formule.

Car tu n'es pas censé fabriquer un programme par toi même, tu dois juste savoir lire un algorithme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering