Aller au contenu

Devoir Maths Maison Niveau 5Eme

dar

Messages recommandés

Posté(e)

C'est très bien pour la rédaction de l'exercice 1.

Cependant, il reste des erreurs dans le deuxième donc je te le réécris ci dessous en corrigeant tes erreurs (erreurs que j'ai souligné).

Aire du quadrilatère ABCD qui est un carré

A = côté x côté = 40 x 40 = 1600 cm²

Aire d'un demi cercle

R = diamètre / 2 = 40/2 = 20 cm (ce sont des cm et non pas des cm², c'est une longueur !)

A= (pi x R²)/2

A= (pi x 20²) / 2 (le rayon est égal à 20 cm, sont carré n'est pas égal à 40cm mais à 400cm !)

A= 628 cm²

Or, il y a deux demi cercles donc A = 628+628=1256 cm²

Aire totale : Aire du carré + aire des demi cercles = 1600+1256 = 2856 cm²

Longueur des arcs de cercles : L= pi x R = pi x 20 = 62.83 cm (or il y a deux arcs de cercle donc 62.83 + 62.83 = 125.66 cm)

Périmètre total du cœur : longueur des arcs de cercles + AB +AD = 125.66 + 40 + 40 = 205.66 cm

Voilà Léo ! Fais attention car tu as tendance à confondre aire et périmètre.....

Posté(e)

Pour l'exercice 3 :

1) Oui, les points O,A et C forment un triangle (mais OABC n'est pas un triangle, fais attention !). Cependant, ce que je voulais que tu me dise c'est que :

OA=OC=OB (car des points situés sur un même cercle ont la même distance par rapport au centre de ce cercle).

2) Ta justification est fausse. Certes AOC est un triangle isocèle, mais c'est parce que OA=OC (et non pas parce que l'on connait la mesure d'un angle, c'est faux).

3) AC n'est pas égale à AO ! Il faut simplement préciser le triangle AOC est isocèle O et donc, AC est la base du triangle AOC..

4) On sait que les angles situés à la base d'un triangle isocèle ont une mesure égale. Ainsi, nous pouvons en déduire que les angles (ACO) et (OAC) ont une mesure de 55°.

5) On sait que la somme des angles d'un triangle est égale à 180°, on sait aussi que (OAC)=(ACO)=55°. Donc l'angle (AOC) = 180°-(55°+55°)= 70°.

As tu compris ?

Posté(e)

Oui, j'ai compris.

Je peux donc écrire tel quel l'exercice 3, tu penses que ça ira ??

Je te remercie de ta précieuse aide et je te dirai la note obtenue !!!!

Merci Emma.

Posté(e)

Attend, nous n'avons pas terminé l'exercice 3, nous venons simplement de répondre à la deuxième question !

Je te donne les réponses des questions suivantes et tu le diras si tu souhaitent des explications complémentaires d'accord ?

Question 3 :

La somme des mesures des angles (COA) et (AOB) est égale à 180°, les deux angles sont donc supplémentaires.

(COA)+(AOB) = 180°

Puisque (COA) = 70°, on a (AOB) = 180° - 70° = 110°

Question 4 :

C'est un triangle isocèle car OA = OB donc 180 - 110 = 70° et 70/2 = 35°

Les angles (OAB) et (OBA) mesurent respectivement 35°.

Question 5 :

On a (CAB) = (CAO) + (OAB) = 55 + 35 = 90° Le triangles ABC est donc rectangle en A.

Posté(e)

Oui, il faut que tu respectes les indications qui te sont données dans la première question et par la figure donnée en annexe afin de réaliser ta propre figure (tu sais donc effectivement que l'angle (ACO) mesure 55°).

En revanche, c'est la première question de ton exercice, tu n'as donc aucune justifications à fournir concernant ton tracé car tes démonstrations sont réalisées dans les questions suivantes.

De plus, pour les questions suivantes, ne justifie à aucun moment que tes résultats sont vérifiés par la figure que tu as tracé. En effet, on ne se base JAMAIS sur un tracé, aussi précis soit il, pour démontrer des propriétés géométriques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering