fraisoo62173 Posté(e) le 10 avril 2014 Signaler Posté(e) le 10 avril 2014 Bonjour j'ai besoin d'aide svp je doit faire une illustration symbolisant le poésie mais je ne sais pas du tout quoi dessiner est ce que quelqu'un pourrait m'aider et si possible me citer un poeme romantique de : Baudelaire,Rimbaud et Verlaine Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2014 Baudelaire: "La mort des amants" ("Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères …") thèmes romantiques de l'amour et de la mort . Rimbaud : "Sensations"( "Par les soirs bleus d'été j'irai par les sentiers …"): thème romantique de l'alliance des sentiments/ sensations avec la nature qui reflète ainsi l'état d'esprit du poète . Verlaine : "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant/ d'une femme inconnue …": thème romantique du mystère, de l'amour impossible, de l'inaccessible , de la déification de la femme à la fois amante, soeur, mère … cfr . Baudelaire ) Tous ces poèmes évoquent le "je" romantique, expriment des sentiments personnels Pour l'illustration, je verrais un nuage étiré dans tous les sens dans lequel s'inscriraient des mots, des phrases de poètes célèbres… Mais c'est une première idée toute personnelle qui me vient en pensant qu'en poésie chaque mot renvoie à autre chose qu'à lui-même … permettant à chacun sa propre interprétation :ainsi, la rose peut signifier la fleur odorante, certes, mais aussi une jeune fille, des bonheurs ("les roses de la vie, disait Ronsard), des épines , la jeunesse, la beauté, etc . Qu'en penses-tu ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2014 Ou encore , un arbre dont les racines figureraient les origines de la poésie : la musique, la danse (le rythme), le langage magique(incantations) ou religieux . Et dont les branches atteindraient les figures poétiques (métaphores, comparaisons, métonymies, anaphores … ) par exemple . Le tronc serait l'inspiration, le feu sacré qui habite chaque poète et quelques noms célèbres y seraient gravés . Les branches de l'arbre pourraient caresser des nuages où s'écriraient des vers célèbres . Bon courage .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.