Aller au contenu

[Dm] Urgent

Kirbulle

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, j'aurais besoin d'une petite aide sur le texte Nuit et Brouillard : http://www.paroles.net/jean-ferrat/paroles-nuit-et-brouillard

Voici les question :

3) Relevez les mots ou expressions qui évoque, sans la donner directement, la réalité historique qui est le thème de cette chanson.

4) Expliquez les expressions " déchiraient la nuit ", vers 3 et " vivre à genoux ", vers 16. Pourquoi ces images sont-elles fortes ?

5) Quelles sont les deux interprétations possibles du vers 18 ( " Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage " ) ?

Voilà, merci pour ceux qui m'aideront. ^^

• E-Bahut
Posté(e)

Il s'agit d'une chanson sur la déportation organisée par Hitler lors de la seconde guerre mondiale .

3) pour la réalité historique : les termes "Allemands, wagons plombés(comme pour des bestiaux), mirador (qui observaient sans cesse les prisonniers dans les camps de concentration afin d'abattre ceux qui voulaient s'échapper) , chiens policiers ( qui accompagnaient partout les "kapok" allemands chargés de compter les arrivants, de séparer les femmes, les hommes, les enfants , qui étaient dressés pour s'attaquer aux contrevenants), nus et maigres tremblants (tels qu'étaient juifs, tsiganes, homosexuels recensés par les nazis pour les gazer ).

5) v.18 : la fin du voyage = a) voyage dans l'espace : le trajet entrain était tellement un supplice -sans boire, sans manger- que beaucoup décédèrent durant le trajet.

b) voyage dans le temps : la plupart y terminèrent leur vie, dans les chambres à gaz .

4) "déchiraient la nuit" : métaphore : leurs ongles essayaient sans cesse et en vain d'ouvrit les portes des wagons sans lumière .

"ne plus vivre à genoux ": les déportés étaient tellement entassés dans ces wagons à bestiaux qu'ils ne pouvaient se coucher et sans force,ils tombaient à genoux , signe de leur impuissance devant la machine de mort nazie .

C'est ce que je pense . Bon courage à toi . Donne de tes nouvelles ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering