Espana Posté(e) le 14 mars 2014 Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Bonjour, j'ai un exercice à faire pour lundi et je n'arrive pas du tout à le résoudre... On se propose de démontrer que la fonction f définie sur par f(x)=x²-2x est strictement croissante sur [1;+(infini)[ et strictement décroissante sur ]-(infini);1] On considère deux réels a et b tels que a est strictement supérieur à b 1)Montrer que f(b)-f(a)=(b-a)(a+b-2). 2)Déterminer alors le signe de f(b)-f(a) en fonction des valeurs de a et b; 3)En déduire les variations de la fonction f. Je suis déjà bloqué au 1) f(b)-f(a)=b^2-2b-(a^2-2a)=b^2-2b-a^2+2a=b^2-a^2+2a-2b et là je suis bloqué, j'ai fais les identités remarquables pour b carré et a carré mais après je trouve pas ce que je veux... Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Bonjour, pour le carré , tu as un petit "2" sur ton clavier en haut à gauche ou le X² ici en haut du cadre où tu écris. OK ? f(b)-f(a)=b^2-2b-(a^2-2a)= b²-2b-a²+2a=b²-a² -2(b-a) Mais a²-b²=(a+b)(a-b) donc : f(b)-f(a)=(b+a)(b-a)-2(b-a) On met (b-a) en facteur : f(b)-f(a)=(b-a)(b+a-2) ou : f(b)-f(a)=(b-a)(a+b-2) Je te laisse un peu de temps jusque vers 15 h pour proposer la suite.
Espana Posté(e) le 14 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Merci beaucoup! Par contre je n'ai pas compris comment vous passez de b²-2b-a²+2a à b²-a²-2(b-a) car on a -2 et 2 et non pas -2 et -2 pour faire la factorisation non ?
Espana Posté(e) le 14 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Je mets ce que j'ai trouvé: Sur l'intervalle [1;+(infini)[ : a<b => b-a>0 1 < ou = a<b => a+b-2 Le produit est positif donc la fonction est croissante sur [1;+(infini)[ Sur l'intervalle ]-(infini);1] : a<b => b-a<0 OU b-a>0 a<b< ou = 1 => a+b-2 <0 et là je suis bloqué... puis je ne sais pas si ma méthode est bonne. Il fallait peut-être faire en général et ne pas s'occuper des intervalles?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 je n'ai pas compris comment vous passez de b²-2b-a²+2a à b²-a²-2(b-a)
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Sur ]-inf;1] : On a toujours le facteur (b-a) > 0. Comme a < b et b<=1 alors a < 1 , donc a+b<2 donc : (a+b-2) < 0. Donc le produit (b-a)(a+b-2) est négatif sur cet intervalle car les 2 facteurs sont de signe contraire. Donc sur ]-inf;1] f(b) - f(a)< 0. 3) Sur [1;+inf[ : On a vu que sur cet intervalle : f(b)-f(a) > 0 soit f(a) < f(b). On est parti de a < b pour arriver à f(a) < f(b). Or : f est strictement croissante si pour a < b dans un intervalle donné on a f(a) < f(b) . Donc sur [1;+inf[ , f(x) est croissante. Sur ]-inf;1] : On a vu que sur cet intervalle : f(b)-f(a) < 0 soit f(a)> f(b). On est parti de a < b pour arriver à f(a) > f(b). Or : f est strictement décroissante si pour a < b dans un intervalle donné on a f(a) > f(b) . Donc sur ]-inf;1] , f(x) est décroissante.
Espana Posté(e) le 14 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Merci beaucoup de l'aide apporté j'apprécie énormément grâce à vous j'ai vraiment tout compris, merci encore de vous donner tant de mal pour nous aider!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Mais je t'en prie et bonne continuation à toi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.