stacyy Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Bonjour,j'ai un devoir maison à faire sur le livre Le rouge et le noir de Stendhal,mais je bloque sur quelque questions. 1) Quelles hypothèses peut on formuler à partir du titre ? Donne il des informations sur le contenu du roman ? Met il en valeur un personnage,un thème,un lieu ? Quelles sont ses connotations ? Cherche il à séduire le lecteur ? 2) Répartissez les personnages en groupes cohérents et justifiez vos regroupements.Quelles relations ces groupes entretiennent ils entre eux ? 3) Etude de la dernière page du roman.Le dénouement est il prévisible ou imprévisible ? Ouvert ou fermé ?Marquant ou décevant ?Le lecteur peut il faire le bilan des éléments du roman qui trouvent un achèvement ? Y a-t-il un retour à l'ordre des choses ? Reste t il des éléments inachevés ou mystérieux ? Que dire en particulier de la toute dernière phrase ?Quels rapports la fin entretient elle avec le début ? (j'ai joins la dernière page du roman en dessous) 4) Que diriez vous à un ami pour lui conseiller la lecture de ce livre ? Développez au moins 2 arguments Ce que j'ai déja fais : J’ai quelque idées pour ces questions,mais je ne suis pas vraiment sure de la justesse de ce que j'ai fais. 1) Nous pouvons supposer que le rouge et le noir évoquent à la fois l'amour,la passion avec la couleur rouge et la mort,le deuil avec la couleur noire.Cette hypothèse peut être liée avec l'amour entre Julien et mme de Renal et entre Julien et Mathilde pour la première couleur.Et à la mort de Julien qui fut décapité après sa condamnation causée par sa tentative de meurtre,et à celle de mme de Renal ayant eu lieu 3 jours suivants la mort de Julien.Le rouge peut également représenté la catégorie des militaires (puisqu'il s'agit de la couleur de l'uniforme à l'époque) et le noir celle des religieux (il s'agit de la couleur de l'habit de prêtre),ces 2 tenues ont été portées par Julien qui a eu une carrière dans ces 2 domaines. Le noir peut également mettre en valeur la prison et le rouge la tentative des 2 femmes aimant Julien et qui voulaient le libérer. Oui ce titre cherche probablement à séduire le lecteur.Par le biais du mystère qu'il évoque.La curiosité du lecteur peut donc le pousser à lire le livre pour en savoir plus. 2) j'aurais pensé à séparer les personnages dans les catégories des religieux et de la société qui sont opposés les uns aux autres.Les catégories des nobles,bourgeois,religieux et pauvres.Personnages importants et secondaires.Cette question est celle qui me pose principalement problème. 3)Je ne suis pas du tout sure de ma réponse à cette question.J'ai dis qu'il s'agissait d'un dénouement fermé prévisible puisqu'une mort nécessite un enterrement,mais imprévisible car le fait que Mathilde garde la tête de Julien avec elle et qu'elle l'enterre elle même fut assez marquant,il en fut de même pour la mort de mme De Renal. 4) Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question,j'ai insisté sur l’intérêt du livre aux niveaux de l'histoire chargée de faits intrigants.Au niveau culturel puisque le livre montre la société comme elle l'était à l'époque de la restauration (1815-1830) avec les inégalités de la populations ,l es conflits religieux (jansénistes et jésuites.Mais également pour son aspect autobiographique puisqu'il fut inspiré de faits réels (affaire Berthet par exemple,avec quelque éléments de la vie de l'auteur). Pourriez vous m'aider ? S'il vous plait /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=16863">dernière page.bmp dernière page.bmp
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 mars 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Le rouge = l'armée; le noir = la prêtrise : dilemme pour Julien Sorel . Le temps me manque pour tes autres questions . Plus tard peut-être . Ton 4 me semble correct .
stacyy Posté(e) le 11 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 D'accord,merci pour votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.