Aller au contenu

Discours Rapporté

redhead

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,j'ai un exercice de français à faire pour la rentrée. Merci de m'aider ;)

Consigne: Transcrivez cet extrait de théâtre en récit en rapportant tantôt directement, tantôt indirectement, les paroles des personnages. Vous apporterez un soin particulier à la présentation des dialogues, à la ponctuation ainsi qu'au choix des verbes introducteurs.

A la porte, trois petits coups

Le directeur : - Entrez !

(Apparition de M Badin)

Monsieur Badin (saluant jusqu'à terre) : - Monsieur le directeur...

Le directeur (toujours plongé dans ses signatures) : - Bonjour, monsieur Badin. Entrez donc, monsieur Badin, et prenez un siège, je vous en prie.

Monsieur Badin : - Je suis confus...

Le directeur : - Du tout, du tout. Dites-moi, monsieur Badin, voilà près de quinze jours que vous n'avez pas mis le pied à l'Administration.

Monsieur Badin (humble) : - Ne m'en parlez pas !...

Le directeur : - Permettez ! C'est justement pour vous en parler, que je vous ai fait prier de passer à mon cabinet. Voilà, dis-je, près de quinze jours que vous n'avez pas mis le pied à l'Administration. Tenu au courant de votre absence par votre chef de bureau, et inquiet pour votre santé, j'ai envoyé six fois le médecin du ministère prendre chez vous de vos nouvelles. On lui a répondu six fois que vous étiez à la brasserie.

Monsieur Badin : - Monsieur, on lui a menti. Mon concierge est un imposteur que je ferai mettre à la porte par le propriétaire.

voilà merci de m'aider car j'ai essayé mais je pense que ma transformation ne tient pas la route!! Merci !! :)

Posté(e)

Le directeur:- Entrez

Le directeur demanda à monsieur badin d'entrer

Monsieur Badin (saluant jusqu'à terre) : - Monsieur le directeur...

Monsieur Badin salua Monsieur le directeur en s'inclinant jusqu'à terre.

Le directeur (toujours plongé dans ses signatures) : - Bonjour, monsieur Badin. Entrez donc, monsieur Badin, et prenez un siège, je vous en prie.

le directeur, toujours plongé dans ses signatures, le salua à son tour en le priant de bien vouloir entrer et de saisir un siège.

Monsieur badin:- Je suis confus

Monsieur badin expliqua au directeur qu'il était confus

Le Directeur:- Du tout, du tout. Dites-moi, monsieur Badin, voilà près de quinze jours que vous n'avez pas mis le pied à l'Administration.

Le directeur annonça qu'il ne devait pas lêtre et que cela faisait près de quinze jours qu'il n'avait pas mit le pied à l'administration.

Monsieur badin, humble:- Ne m'en parlez pas...!

Monsieur badin humble dit au directeur de ne pas lui en parler

Le directeur:-Permettez ! C'est justement pour vous en parler, que je vous ai fait prier de passer à mon cabinet. Voilà, dis-je, près de quinze jours que vous n'avez pas mis le pied à l'Administration. Tenu au courant de votre absence par votre chef de bureau, et inquiet pour votre santé, j'ai envoyé six fois le médecin du ministère prendre chez vous de vos nouvelles. On lui a répondu six fois que vous étiez à la brasserie.

Le directeur lui expliqua que justement inquiet qu'il n'avait pas mit le pied dans l'administration près de jours,il mit au courant le chef de bureau de badin et inquiet de sa santé,envoya le médecin du ministère six fois prendre de sa nouvelle mais on lui a dit six fois qu'il était à la brasserie.

Monsieur badin:- Monsieur, on lui a menti. Mon concierge est un imposteur que je ferai mettre à la porte par le propriétaire.

Monsieur badin lui expliqua que son son concierge avait menti et qu'il le mettrait à la porte par le propriétaire.

voilà!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering