claara Posté(e) le 27 février 2014 Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Bonjour tout le monde, ça fait 3 jours que je suis bloqué sur un exercice de physique qui est noté et à rendre pour ce lundi ,j'ai eu beau chercher sur internet, rester dessus pendant 3h je ne sais pas comment faire.J'ai des difficultés en cette matière , c'est surement pour ça que je n'y arrive pas. Voici l'énoncé : Etude d'une hydrodistillation Le ravintsara est un arbre des forets tropicales.L'hydrodistillation de ses feuilles permet d'obtenir une huile essentielle connue pour ses propriétés antivirales et antibactériennes.A la fin de l'hydrodistillation d'une masse de 20,73gr de feuilles de ravintsara,un mélange hétérogène est récupéré dans un erlenmeyer placé à la sortie du réfrigérant. Question 1:je l'ai réussie. question 2 : je l'ai réussie. C'est donc pour les questions 3 et 4 que j'ai besoin d'aide : Question 3:a)un élève mesure un volume de 2.4ml d'huile essentielle.A quelle masse correspond ce volume ? b)Soit m1 la masse de feuilles de ravintsara introduites dans le ballon pour l'extraction par hydrodistillation, et m2 la masse d'huile essentielle obtenue par hydrodistillation des feuilles.On note r le rendement de l'extraction:c'est le rapport de m2 sur m1 exprimé en pourcentage.Calculer le rendement de l'extraction. Question 4:a)Un autre lève n'a pas le temps d'ajouter la solution d'eau saturée en chlorure de sodium.Ou se situe la phase contenant l'huile essentielle dans son erlenmeyer? b)Cet élève mesure un volume de 1.9ml d'huile essentielle.Calculer le rendement de son extraction.Conclure. Données :Pour une densité à 20degré :eau 1.00 , eau salée 1.10, huile essentielle de ravintsara :0.90. Aidez moi svvvp , en m'expliquant si c'est possible pour que je puisse bien comprendre , merci d'avance .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Question 3:a)un élève mesure un volume de 2.4ml d'huile essentielle.A quelle masse correspond ce volume ? m=V*d où V est le volume et rho sa masse volumique. Sa densité étant de 0.9 on en déduit que sa masse volumique est de 0.9 g/mL à 20 °C m 2.4*0.9=2.16 g b)Soit m1 la masse de feuilles de ravintsara introduites dans le ballon pour l'extraction par hydrodistillation, et m2 la masse d'huile essentielle obtenue par hydrodistillation des feuilles.On note r le rendement de l'extraction:c'est le rapport de m2 sur m1 exprimé en pourcentage.Calculer le rendement de l'extraction. r=2.16/20.73=0.104=10.4% Question 4:a)Un autre lève n'a pas le temps d'ajouter la solution d'eau saturée en chlorure de sodium.Ou se situe la phase contenant l'huile essentielle dans son erlenmeyer? au dessus de la solution aqueuse (densité de l'eau salée > à celle de l'huile essentielle) b)Cet élève mesure un volume de 1.9ml d'huile essentielle.Calculer le rendement de son extraction.Conclure. rendement extraction=1.9/2.4=0.79=79% Données :Pour une densité à 20degré :eau 1.00 , eau salée 1.10, huile essentielle de ravintsara :0.90.
claara Posté(e) le 27 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2014 merci beaucoup , c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre ! mais comment as tu trouvé la donnée 2.16 à la question 3)b)?et la donnée 2.4 de la question 4)b)?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Question 3:a)un élève mesure un volume de 2.4ml d'huile essentielle.A quelle masse correspond ce volume ? m=V*d où V est le volume et rho sa masse volumique. Sa densité étant de 0.9 on en déduit que sa masse volumique est de 0.9 g/mL à 20 °C m 2.4*0.9=2.16 g b)Soit m1 la masse de feuilles de ravintsara introduites dans le ballon pour l'extraction par hydrodistillation, et m2 la masse d'huile essentielle obtenue par hydrodistillation des feuilles.On note r le rendement de l'extraction:c'est le rapport de m2 sur m1 exprimé en pourcentage.Calculer le rendement de l'extraction. r=2.16/20.73=0.104=10.4% Question 4:a)Un autre lève n'a pas le temps d'ajouter la solution d'eau saturée en chlorure de sodium.Ou se situe la phase contenant l'huile essentielle dans son erlenmeyer? au dessus de la solution aqueuse (densité de l'eau salée > à celle de l'huile essentielle) b)Cet élève mesure un volume de 1.9ml d'huile essentielle.Calculer le rendement de son extraction.Conclure. rendement extraction=1.9/2.4=0.79=79% Données :Pour une densité à 20degré :eau 1.00 , eau salée 1.10, huile essentielle de ravintsara :0.90.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.