stella96 Posté(e) le 24 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2013 Bonjour, ABCDEFGH est un cube d'arête 1. I et J sont les milieux respectifs des arêtes [AB] et [HG]. K est le centre de la face BCGF. 1)Démontrez que le quadrilatère IFJD est un losange d'aire (racine de 6)/2. Je sais que pour qu'il soit losange il faut que les côtés soit de même longueur et qu'ils soient parallèles deux à deux, donc IJ=BG= 2 mais je ne sais pas comment calculer les autres côtés donc je n'arrive pas à démontrer que c'est un losange. Je sais de plus que A= (IJ*DF)/2 mais comme je ne trouve pas DF, je ne sais pas comment démontrer que l'aire est égal à ( 6 )/2 2) Démontrez que la droite (IJ) est orthogonale à la droite (FC) 3) Déduisez-en que la droite (IJ) est perpendiculaire au plan (ECF) puis que la droite (IJ) est perpendiculaire à la droite (EK). Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? J'attends vos aides.. Merci d'avance!
E-Bahut elp Posté(e) le 25 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 décembre 2013 1) il suffit de montrer que les 4 côtés sont de même longueur. Ca se fait grace au th de Pythagore. Pour l'aire: c'est bien (IJ*FD)/2 IJ=BG=rac(2) FDH est rectangle en H. FH=rac(2) DH=1 FD²=FH²+HD²=2+1=3 FD=rac(3) L'aire est rac(3)*rac(2)/2=rac(6)/2 2) les diagonales d'un losange sont toujours perpendiculaires donc (IJ) perp à (FD) 3) (IJ)perp à(FD) (IJ)//(BG) (BG) perp à (FC) car les diag du carré BCGF sont perp. donc (IJ) perp à (FC) (IJ) est donc perp à 2 droites concourantes du plan FDC qui est aussi le plan EFC donc est perp à ce plan K est le milieu de FC dc est ds le plan EFC (EK) est une droite du plan EFC (IJ) droite perp au plan efc est donc orthogonale à toute droite de ce plan donc en particulier à (EK) NB: j'ai imaginé ta figure : E étant sous A, F sous B, G sous C et H sous D
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.