lamissjuju1478 Posté(e) le 12 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2013 Bonjour, j'ai un devoir maison de mathématiques, sur la trigonométrie. Hors je suis perdue.. J'ai essayé de faire quelques trucs, mais je suis pas sûre! Vous pouvez m'aider ? Alors voilà l'énoncé : EXERCICE 1 : 1) Résoudre dans l'équation 2X²-X-1 = 0. (Bon ça, j'ai compris, j'ai réussi ^^) J'ai calculé et il était positif, donc deux racines, que j'ai calculé, où j'ai trouvé (-1/2) et 1. 2) On se propose de résoudre dans ]-pi ; pi], puis dans R l'équation (E) : 2sin²X - sinX -1 = 0. a) On pose X = sinX. Que devient l'équation (E) ? (Là aussi j'ai compris, c'est pas trop compliqué) J'ai mis : 2X²-X-1=0. b) Résoudre dans ]-pi ; pi] l'équation (E). Représenter les solutions sur le cercle trigonométrique. Quelles sont les solutions dans R de cette équation ? (Là, ça se corse) Donc, pour la résoudre, d'abord, j'ai repris les résultats de que j'avais trouvé dans la première équation, car les equations sont identiques. Après, pour que sinX = 1, X=pi /2 et que pour sinX = -1/2, X= - po/6. Donc ensuite pour les représenter, ça devrait le faire, mais on devrait constater que y'a deux solutions possibles pour sinX=1, l'autre étant -5pi /6. Les solutions dans R sont les mêmes que la première équation, les équations étant identiques. 3) On considère l'équation (E') : 4cos²X+2( 2 -1)X- 2 = 0 a) Résoudre dansR l'équation : 4X²+2(( racine carre de2) -1)X- racine carre de2 =0 Donc là, j'ai calculé , et j'ai trouvé 12+8 racine carre de2. J'ai donc fais les calculs, mais durant le développement j'ai eu du mal, mais j'ai finis par trouver ((-racine carrede 2) / 2) et 1/2. b) Résoudre dans ]- pi; pi] l'équation (E') et représenter sur le cercle trigonométrique les solutions. Pour que cosX = ((- racine carre de2 )/ 2), X=3pi/4 et -3 pi/4 et pour que cosX=1/2, X=pi /3 et -pi /3. Merciii
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2013 énoncé à vérifier... il me semble que c'est plutôt..... 3) On considère l'équation (E') : 4cos(x)^2+2(√ 2 -1)cos(x)- 2 = 0 a) Résoudre dansR l'équation : 4*x^2+2(√2 -1)*x- √2 =0
lamissjuju1478 Posté(e) le 12 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2013 Oui c'est ça, mais en fait, dans le 2) b), pour exprimer que les résultats dns R sont les même, on m'a parlé de modulo 2pi, mais je comprends pas..
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2013 1) Résoudre dans l'équation 2*x^2-x-1 = 0. ------------- deux solutions x=1/2 et x=1 ------------- 2) On se propose de résoudre dans ]-pi ; pi], puis dans R l'équation (E) : 2*sin(x)^2 - sin(x)-1 = 0. a) On pose X= sin(x). Que devient l'équation (E) ? ---------- elle s'écrit : 2*X^2-X-1 = 0. ---------- b) Résoudre dans ]-pi ; pi] l'équation (E). ---------- solutions X=1/2 ==> sin(x)=1/2 ==> x=π/6 et x=π-π/6=5*π/6 et X=1 ==> sin(x)=1 ==> x=π/2 et x=3*π/2 ---------- Représenter les solutions sur le cercle trigonométrique. ---------- ---------- Quelles sont les solutions dans R de cette équation ? ---------- S{π/6,5*π/6,π/2,3*π/2} (mod 2*π) par exemple π/6 est l'angle principal et sin (π/6)=1/2 mais tous les angles π/6+2*k*π avec k entier ont le même sinus ---------- 3) On considère l'équation (E') : 4cos(x)^2+2(√ 2 -1)cos(x)- 2 = 0 a) Résoudre dansR l'équation : 4*x^2+2(√2 -1)*x- √2 =0 ------------- deux solutions x=1/2 ==> cos(x)=1/2 ==> x=π/3 et x=-π/3 et x=-1/√2=-√2/2 ==> cos(x)=-√2/2 ==> x=π-π/4=3*π/4 et x=π+π/4=5*π/4
lamissjuju1478 Posté(e) le 12 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2013 Merci beaucoup
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.