shanadu78 Posté(e) le 1 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2013 Bonjour , je vous demande de l'ai auprès de ces deux exercices. Exercice 1 . La mythologie raconte que les Grecs ont construit un énorme cheval de bois aux flancs creux cachant des guerriers pour s'introduire dans la ville de Troie pendant le siège . On suppose que le cheval cachait quatre septième d'artilleurs , trois huitième de soldats lutteurs et quelques cavaliers . Parmi ces cavaliers , les sept neuvième sont des chefs . Si le cheval contenait 168 guerriers , combien pourrait-on compter des chefs ? Exercice 2 . Que penses-tu de cette histoire ? << Nous allons partager cet agneau , dit le lion en s'adressant au singe et au renard . Puisque nous somme trois , j'en prend d'abord le tiers : c'est juste . Ensuite , comme roi des animaux , il m'en revient , en plus , la moitié . Enfin , je m'attribue encore le sixième parce que tel est mon bon plaisir . Après cela , partager-vous le reste . >> ( La Fontaine ) . Consignes pour cet exercice: Tu devras raconter les différentes étapes de ta recherche , les observations que ta a faites et qui t'ont permis de progresser ou de changer de méthode si une piste ne menait à rien . L'évaluation de ce travail portera essentiellement sur ton récit , la richesse de ta réflexion. Voilà je vous remercie encore de votre aide .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2013 Exercice 1 . La mythologie raconte que les Grecs ont construit un énorme cheval de bois aux flancs creux cachant des guerriers pour s'introduire dans la ville de Troie pendant le siège . On suppose que le cheval cachait quatre septième d'artilleurs , trois huitième de soldats lutteurs et quelques cavaliers . les calvaliers représentent donc 1-4/7-3/8=1-32/56-21/56=1-53/56=3/56 des guerriers Parmi ces cavaliers , les sept neuvième sont des chefs . donc (7/9)*(3/56)=1/24 de chefs Si le cheval contenait 168 guerriers , combien pourrait-on compter des chefs ? 168/24= 7 chefs Exercice 2 . Que penses-tu de cette histoire ? << Nous allons partager cet agneau , dit le lion en s'adressant au singe et au renard . Puisque nous somme trois , j'en prend d'abord le tiers : c'est juste . résultat 1/3 Ensuite , comme roi des animaux , il m'en revient , en plus , la moitié . résultat 1/3+1/2 Enfin , je m'attribue encore le sixième parce que tel est mon bon plaisir .résultat 1/3+1/2+1/6=2/6+3/6+1/6=6/6=1 Après cela , partager-vous le reste . >> ( La Fontaine ) .(il ne reste rien à se partager)
shanadu78 Posté(e) le 3 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2013 Bonsoir merci de votre aide mais je comprend pas trop ce que vous voulez dire dans le premiers exercice quand vous écrivez en rouge . ( les moins ( - ) )
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 décembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2013 Le nombre de cavaliers est égal aux nombre total de guerriers auquel il faut enlever les artilleurs et les lutteurs soit : nombre de cavaliers=nombre total de guerriers -nombre d'artilleurs- nombre de lutteurs si tu divises les termes de cette égalité par le nombre total de guerriers cela te donne : nombre de cavaliers/(nombre total de guerriers)=nombre total de guerriers/(nombre total de guerriers)-nombre d'artilleurs/(nombre total de guerriers)- nombre de lutteurs/(nombre total de guerriers) Dans l'énoncé il est dit : le cheval cachait quatre septième d'artilleurs , trois huitième de soldats lutteurs et quelques cavaliers donc : nombre de cavaliers/(nombre total de guerriers)=1-4/7-3/8=1-32/56-21/56=1-53/56=3/56 du nombre de guerriers
shanadu78 Posté(e) le 4 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2013 RE bonjour , juste pour vous demandez si la barre ( / ) représente un trait de fraction .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.