Aller au contenu

Dm Math 4Ème

shanadu78

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je vous demande de l'ai auprès de ces deux exercices.

Exercice 1 .

La mythologie raconte que les Grecs ont construit un énorme cheval de bois aux flancs creux cachant des guerriers pour s'introduire dans la ville de Troie pendant le siège .

On suppose que le cheval cachait quatre septième d'artilleurs , trois huitième de soldats lutteurs et quelques cavaliers .

Parmi ces cavaliers , les sept neuvième sont des chefs .

Si le cheval contenait 168 guerriers , combien pourrait-on compter des chefs ?

Exercice 2 .

Que penses-tu de cette histoire ?

<< Nous allons partager cet agneau , dit le lion en s'adressant au singe et au renard .

Puisque nous somme trois , j'en prend d'abord le tiers : c'est juste .

Ensuite , comme roi des animaux , il m'en revient , en plus , la moitié .

Enfin , je m'attribue encore le sixième parce que tel est mon bon plaisir .

Après cela , partager-vous le reste . >> ( La Fontaine ) .

Consignes pour cet exercice:

Tu devras raconter les différentes étapes de ta recherche , les observations que ta a faites et qui t'ont permis de progresser ou de changer de méthode si une piste ne menait à rien .

L'évaluation de ce travail portera essentiellement sur ton récit , la richesse de ta réflexion.

Voilà je vous remercie encore de votre aide .

• E-Bahut
Posté(e)

Exercice 1 .

La mythologie raconte que les Grecs ont construit un énorme cheval de bois aux flancs creux cachant des guerriers pour s'introduire dans la ville de Troie pendant le siège .

On suppose que le cheval cachait quatre septième d'artilleurs , trois huitième de soldats lutteurs et quelques cavaliers .

les calvaliers représentent donc 1-4/7-3/8=1-32/56-21/56=1-53/56=3/56 des guerriers

Parmi ces cavaliers , les sept neuvième sont des chefs . donc (7/9)*(3/56)=1/24 de chefs

Si le cheval contenait 168 guerriers , combien pourrait-on compter des chefs ? 168/24= 7 chefs

Exercice 2 .

Que penses-tu de cette histoire ?

<< Nous allons partager cet agneau , dit le lion en s'adressant au singe et au renard .

Puisque nous somme trois , j'en prend d'abord le tiers : c'est juste . résultat 1/3

Ensuite , comme roi des animaux , il m'en revient , en plus , la moitié . résultat 1/3+1/2

Enfin , je m'attribue encore le sixième parce que tel est mon bon plaisir .résultat 1/3+1/2+1/6=2/6+3/6+1/6=6/6=1

Après cela , partager-vous le reste . >> ( La Fontaine ) .(il ne reste rien à se partager)

Posté(e)

Bonsoir merci de votre aide mais je comprend pas trop ce que vous voulez dire dans le premiers exercice quand vous écrivez en rouge . ( les moins ( - ) )

• E-Bahut
Posté(e)

Le nombre de cavaliers est égal aux nombre total de guerriers auquel il faut enlever les artilleurs et les lutteurs soit :

nombre de cavaliers=nombre total de guerriers -nombre d'artilleurs- nombre de lutteurs

si tu divises les termes de cette égalité par le nombre total de guerriers cela te donne :

nombre de cavaliers/(nombre total de guerriers)=nombre total de guerriers/(nombre total de guerriers)-nombre d'artilleurs/(nombre total de guerriers)- nombre de lutteurs/(nombre total de guerriers)

Dans l'énoncé il est dit :

le cheval cachait quatre septième d'artilleurs , trois huitième de soldats lutteurs et quelques cavaliers

donc :

nombre de cavaliers/(nombre total de guerriers)=1-4/7-3/8=1-32/56-21/56=1-53/56=3/56 du nombre de guerriers

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering