BagMa Posté(e) le 29 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2013 Bonjour à tous Alors cela fait quelques jours que j'essaye de résoudre un problème donné en DM par notre prof de math mais après avoir fait la moitié je bloque totalement ... J'ai pourtant cherché et recherché, tout essayer mais je ne vois vraiment pas. Notre prof nous avait prévu que cela allée être un casse-tête Je vous explique : Alors tous le 1 est fait , le 2 j'ai fait que le a et la première question du b... J'arrive plus à partir de où il faut en déduire la conséquence et le c non plus J'espère ainsi que vous pourriez m'aider Exercie : Tous d'abord [TEX]F_n = 2^2^n+1[/TEX] C'est bien 2 puissance 2 puissance n Alors le 1 est fait. 2/ a/ Démontrer que pour tout nombre entier naturel supérieur ou égal à 2, [TEX]F_{n}(F_{n-1}-1)^2 +1[/TEX] et démontrer la conjecture par récurrence. Cette question c'est bon b/ -Démontrer que pour tout nombre entier naturel > ou égale à 2, [TEX]F_{n} -2 = F_{n-1}(F_{n-1} -2)[/TEX] Sa c'est fait - En déduire que pour tout nombre entier naturel n> ou égale à 2, [TEX]F_{n} = F0*F1*...*F_{n-1}+2[/TEX] c'est à dire [TEX]F_{n} = \Pi_{i=0}^{n-1} F_{i} +2[/TEX] La je galère c/ Le théorème de Goldbach affirme que deux nombres de Fermat distincts sont premiers entre eux. -Expliquer pourquoi pour tous nombre entiers naturels n et m tel que n>m , [TEX]F_{n} = (\Pi_{i=0}^{m-1} F_{i})(\Pi_{i=m+1}^{n-1} F_{i}) F_{m} +2[/TEX] - Démontrer qu'alors tout diviseur commun à [TEX]F_{n)[/TEX] et [TEX]F_{m}[/TEX] est aussi un diviseur de 2 et en déduire le théoréme de Goldbach. Le c non plus Merci à vous
E-Bahut elp Posté(e) le 30 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2013 http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Fermat
BagMa Posté(e) le 30 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2013 Merci mais cela m'avance pas beaucoup J'ai besoin d’explication
E-Bahut elp Posté(e) le 30 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2013 Démonstrations En effet : Une récurrence et l'égalité suivante permet de calculer le premier produit : La seconde égalité s'en déduit :
E-Bahut elp Posté(e) le 30 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2013 supposons que a (autre que 1) divise à la fois Fm et Fn Fm=F0F1F2....Fn.....F(m-1)+2 a divise F0F1F2...Fn..F(m-1) car il divise Fn donc a divise la différence entre Fm et F0F1...Fn..F(m-1) et cette différence est 2 a divise 2 donc a vaut 2 or la Fi sont impairs de par leur définition donc Fm et Fn sont 1ers entre eux. NB ds mon message précédent je t'ai copié la démo de Wikipédia.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.