Ch00Ch00 Posté(e) le 2 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2013 Bonjour, J'ai un exercice à faire, j'arrive à faire mon exercice. J'ai un doute, Lors d'un exercice de repère orthonormé, lorsque l'on demande de démontrer que le triangle ... est rectangle. On doit appliquer la réciproque du théorème de pythagore. Lorsqu'on fait le calcul, est-il nécessaire de mettre la racine carré? Voici, le sujet de mon exercice: Le plan est rapporté au repère orthonormé (O,I,J) On considère les points A (3; 8) B (-1; 0) et C (-5; 2) Démontrer que ABC es tun triangle recangle? Réponse: 1) *AC² = (xC – xA)² + (yC – yA)² = (-5 - 3)² + (2 – 8)² = (-8)² + (-6)² = 64 + 36 = 100 *AB² = (xB – xA)² + (yB – yA)² = (-1 – 3)² + (0 – 8)² = (-4)² + (-8)² = 16 + 64 = 80 *BC² = (xC – xB)² + (yC – yB)² = (-5 – (-1))² + (2-0)² = (-4)² + 2² = 16 + 4 = 20 (100 = 80 + 20) On a donc AC² = AB² + BC² D’après la réciproque du thm de pythagore Le triangle ABC est rectangle en B Merci beaucoup, =D
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2013 Cela me semble correct. Mais si tu à vu le produit scalaire de deux vecteurs tu peux aussi écrire : AB{-4,8}, CB{-4,-2} ==> AB.CB=16-16=0 ==> AB et CB sont perpendiculaires ==> le triangle ABC est rectangle en B
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.