Aller au contenu

Terminal S

bazawax

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je souhaiterais votre aide pour un exercice que je ne parvient pas a comprendre malgré de nombreuses recherches.

Voici l'exercices:

Dans une chambre de 60 m3 ou l'humidité relative est de 40%, déterminer le volume d'eau contenu dans l'air à 20°c.

Données: 20°c

masse volumique eau: 1.0*103 Kg.m-3

masse volumique de l'air:1.2Kg.m-3

Que se passe t'il sur les parois des vitres d'une fenêtre en hiver lorsque l'humidité relative à l'intérieur d'une pièce est trop importante?

Merci, d'avance de votre aide .

Posté(e)

Bonjour, oui je suis bien en terminale STI2D, je n'est pas préciser car pas de réel utilité, voila.

Malheureusement je ne dispose d'aucune autre valeur, mais la valeur manquante et universel ou dépend de l'exercice.

Pourriez vous me donner la formule qui serait normalement a utiliser.

Merci.

PS: d’après internet pour 20 degrés la pression de vapeur saturante est de:2337.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, oui je suis bien en terminale STI2D, je n'est pas préciser car pas de réel utilité, voila.

Malheureusement je ne dispose d'aucune autre valeur, mais la valeur manquante et universel ou dépend de l'exercice.

Pourriez vous me donner la formule qui serait normalement a utiliser.

Merci.

Posté(e)

Merci de me l'avoir préciser je vient de trouver un tableau dans le cours qui pourrait correspondre le voici:

Température de l'air : 10 15 20

Masse maximale de

vapeur d'eau que

peut contenir 1Kg d'air:5.40 7.63 10.64

(g)

Excuser le tableau qui n'est pas superbe, mais est ce que cela pourrait correspondre.

Merci

Posté(e)

Donc si je comprend bien ( ce qui n'est pas sur), cela signifie que:

60000*10.64=638400

sachant que le 60000 vient de 1.0*103*60.

Mais honnetement ces résultat me paraisse étrange je pense me tromper.

Posté(e)

j'ai trouver une autre solution qui semble me semble plus correcte que la première la voici:

60*1.2=72Kg.m3 correspond au volume d'air total de la pièce.

donc 72*(10.64)* 10-3*0.40=0.306

sachant que 0.40 correspond à 40%

10.64 valeur du tableau

• E-Bahut
Posté(e)

j'ai trouver une autre solution qui semble me semble plus correcte que la première la voici:

Formule littérale !!

60*1.2=72Kg.m3 correspond au volume d'air total de la pièce.

Revoir l'unité. As tu fait l'AP sur l'analyse dimensionnelle ?

Formule littérale !!

donc 72*(10.64)* 10-3*0.40=0.306 (D'où vient le 10-3 ? et l'unité !)

sachant que 0.40 correspond à 40%

10.64 valeur du tableau

Posté(e)

Merci bien donc la solution est la mais je vais ajouter la formule littérale est préciser les unités mais pour la question 2 quelles est la formule littérale svp .

Posté(e)

oui bien sur mais quelle est le rapport ?

PS : pour en revenir a la question 1 je ne voit pas pourquoi vous dite de revoir l'unité car elle me semble correcte quand au 10-3 , je ne sais pas si il est réellement obligatoire.

• E-Bahut
Posté(e)

oui bien sur mais quelle est le rapport ?

PS : pour en revenir a la question 1 je ne voit pas pourquoi vous dite de revoir l'unité car elle me semble correcte quand au 10-3 , je ne sais pas si il est réellement obligatoire.

Posté(e)

Pour la question 2 je pense avoir trouver cela provoque la condensation au niveaux des vitres car la limite de saturation a était dépasser.

Mais pour les unités celle du 2 calcul sont manquante, je suis d'accord. Mais pour les premier calcul je ne voit pas ce qu'il peut manquer comme unités.

Humidité absolue:
L’humidité absolue (H) indique la quantité
de vapeur d’eau contenue dans un volume
d’air déterminé.
H = Masse de la vapeur d’eau
sur
Volume d’air
Cela semble correspondre a ce que me l'on demander de faire pourtant je n'est pas procédè ainsi, donc est ce correcte pour autant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering