Aller au contenu

Correction, Physique

Hala755

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,
J'ai une activité à faire en physique à partir de la page de document ci-contre :
QUESTIONS :
1. Les particules alpha qui sont déviées sont-elles attirées ou repoussées par les noyaux des atomes d'or ?
2. On rappelle que deux particules chargées s'attirent si elles sont des signes opposés et se repoussent si elles sont de même signe.
Quel est le signe d'un noyau d'atome d'or ?
3. Pourquoi peut-on dire que la majorité des particules alpha ne rencontre pas d'obstacle sur leur trajet ?
POUR CONCLURE
4. Quelle conclusion sur le rapport entre la taille de l'atome et celle de son noyau peut-on tirer ?
RÉPONSES :
1.Les particules alpha qui sont déviées sont attirées par les noyaux d'atomes d'or. Faut-il justifiait ?
2.Le signe d'un noyau d'atome d'or est positif.
3. On peut dire que la majorité des particules alpha ne rencontre pas d'obstacle sur leur trajet car le point observé sur le détecteur brille de manière semblable.
Conclusion :
4. RUTHERFORD a observé que la très grande majorité des particules alpha qu'il avait utilisé pour bombarder une feuille d'or l'avaient traversée sans être déviées. Il en a déduit que ce particule n'avaient par rencontré d'obstacles sur leur trajectoire donc que la matière était constituée principalement de vide
Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup, mais j'ai pas compris la correction de la troisième question :

3. Pourquoi peut-on dire que la majorité des particules alpha ne rencontre pas d'obstacle sur leur trajet ?

Parce qu'il me semble que l'élève ne répond pas à la question.

Et pour la 4. Ma conclusion ne répond pas à la question ?

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup, mais j'ai pas compris la correction de la troisième question :

Parce qu'il me semble que l'élève ne répond pas à la question.

Et pour la 4. Ma conclusion ne répond pas à la question ?

Posté(e)

Merci !

3. On peut dire que la majorité des particules alpha ne rencontre pas d'obstacle sur leur trajet car dans l'obscurité, il compte les points brillants dus aux impacts de particules alpha sur un écran fluorescent, le détecteur, placé autour de la feuille d'or.

C'est juste ?

• E-Bahut
Posté(e)

Merci !

3. On peut dire que la majorité des particules alpha ne rencontre pas d'obstacle sur leur trajet car dans l'obscurité, il compte les points brillants dus aux impacts de particules alpha sur un écran fluorescent, le détecteur, placé autour de la feuille d'or.

C'est juste ?

Posté(e)

D'accord, donc 3.On peut dire que la majorité des particules alpha ne rencontre pas d'obstacle sur leur trajet car dans l'obscurité certains points, plus précisément ceux dans l'alignement du faisceau sont plus intenses que d'autres.

• E-Bahut
Posté(e)

D'accord, donc 3.On peut dire que la majorité des particules alpha ne rencontre pas d'obstacle sur leur trajet car dans l'obscurité certains points, plus précisément ceux dans l'alignement du faisceau sont plus intenses que d'autres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering