emmawatson Posté(e) le 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2013 bonjour merci d'avance Exercice 2 : Résolution d’un problème scientifique à partir de l’exploitation de documents en relation avec les connaissances (6 points) Un cycle cellulaire se déroule en plusieurs étapes durant lesquelles le matériel génétique présente différents aspects. D’après l’exploitation des documents et vos connaissances, caractériser chronologique- ment ces étapes pour lesquelles vous indiquerez les différents aspects du matériel géné- tique d’un point de vue structural et moléculaire. En synthèse, construire un schéma bilan illustrant un cycle cellulaire pour une cellule de formule chromosomique 2n=4. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=14884">Pasted Graphic.pdf Pasted Graphic.pdf
emmawatson Posté(e) le 25 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2013 merci à BouleDeNeige xD
brikjohnson Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Bonjour, Je suis en Premiere, et j'ai a faire le meme exercice sur le cycle cellulaire, m'ai je ne comprends pas comment faire, Emmawason si t'as fait l'exerice tu peux me donner quelques conseils, Merci
aragatz Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Bonjour ! Sur le document 1, on voit la chromatine (la molécule d'ADN enroulée autour de structures en forme de boules, les histones > pas nécessaire de citer ce mot par rapport aux exigences du programme de 1e S, mais pas simple curiosité), donc à l'échelle moléculaire Sur le document 2, les chromosomes apparaîssent au microscope au centre de la cellule prête à se diviser : c'est la PROPHASE. La chromatine se condense (resserre) pour donner aux chromosomes la forme d'un X : 4 branches appelées chromatides reliées par un point central, le centromère. Puis c'est la METAPHASE : l'enveloppe du noyau disparaît et les chromosomes se mettent au milieu (équateur de la cellule). Grossi 4000 fois au MET (Microscope Electronique à Transmission) Document 3 : c'est l'ANAPHASE : les centromères cassent et les chromosomes se retrouvent à 2 chromatides chacun (homologues par rapport aux parties séparées : les 2 parties de chromosomes sont "jumelles") puis les centromères de chacun sont attirés vers les extrémités (pôles) de la cellule, chromatides en arrière formant un v ou un ^ selon la direction prise, et s'y installent Document 4 : TELOPHASE : les chromosomes dupliquent leurs chromatides, reprenant la forme X initiale, puis redeviennent de la chromatine diffuse. De même, une nouvelle enveloppe nucléaire se forme autour de chaque masse de chromatine (en SVT, nucléaire = tout ce qui se rapporte au noyau) ce qui fait que la cellule a provisoirement 2 noyaux, chacun à un pôle de la cellule. Puis la cellule (dite cellule-mère) se creuse en son milieu pour finalement se séparer en 2 cellules filles La phase hors division s'appelle l'INTERPHASE : la cellule n'est pas en mode division et effectue sa croissance et son métabolisme habituels J'espère que cela t'aidera. Bon courage !
brikjohnson Posté(e) le 13 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2015 Dsl de ne pas avoir répondu d'avance, oui cel m'a bcp aider
brikjohnson Posté(e) le 13 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2015 J'ai compris les phases de la cellule, mais je bloque encore sur la derniere question un bilan synthese du cycle cellulaire pour une cellule 2n=4 qqn peut m¿aider svp??
aragatz Posté(e) le 15 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2015 Lors de la mitose, une cellule-mère donne 2 cellules-filles à 2n chromosomes et ainsi de suite
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.