Ingrid21 Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Bonjour à tous : Alors voila j'ai un petit soucis avec mon devoir maison car je suis bloquer a la question 2 ^^ Question : Quelle est l'aire maximale d'un triangle isocèle de périmètre fixé a 12 cm ? 1. Conjecturer le résultat à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique -> D'après Géogebra j'ai : A= 6.9 cm² 2. Démontrer votre conjecture et dessiner ce triangle d aire maximale -> Alors ici je sais pas du tout comment m'y prendre alors sil vous plait aider moi merci
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Le résultat donné par Géogébra n'est pas loin de la réalité puisque tu devrais obtenir 4√3. Mais tu n'as pour le moment rien conjecturé. Alors ?? Ensuite, appelle x les côtés égaux ce qui te donne 12-2x pour le 3è côté. Calcule par Pythagore la hauteur associée à ce troisième côté puis tu as l'aire. Étudie alors la fonction donnée, tableau de variation, tout ça ...
Ingrid21 Posté(e) le 21 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Bah j'ai émis l'hypothèse que l'aire était A = 6.93 vu que le logiciel donne pas directement 4√3. Ah d'accord je vois le truc ! Merci beaucoup =)
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Non ta conjecture va porter sur la forme que tu imagines pour que l'aire soit maximale. Pas sur le résultat du calcul. D'après ton pif, est-ce qu'un triangle particulier pourrait donner cette aire maxi ?
Ingrid21 Posté(e) le 21 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Bah c'est un triangle équilatérale qui donne cette aire maximale
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Voila, c'est ça que tu vas conjecturer. Ensuite, après étude de la fonction, si tu arrives à dire que l'aire max a lieu pour x=4, soit donc un triangle équilatéral, alors ta conjecture sera vérifiée.
Ingrid21 Posté(e) le 21 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Ah ouais d'accord je comprends !! Merci c'est super sympa d'avoir répondu aussi vite
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2013 Bon courage et à une prochaine fois.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.