Valjo Posté(e) le 19 mai 2013 Signaler Posté(e) le 19 mai 2013 Bonjour à tous, Voila j'ai un probleme avec mon exo de math sur les fonctions polynomes de second degré. Pourriez vous m'aider svp ? Voici l'énoncé : On se donne la fonction f définie par f(x) = ax² + bx + c avec a non nul. On sait que f(1)=4, f(0)=4 et f(2)=0. On souhaite déterminer l'expression de f pour déterminer ses variations et son maximum ou minimum éventuel. Puis, on souhaite étudier le signe de f. 1/ Déterminer la valeur de u telle que pour tout x, f(x)= a(x-u)(x-v). 2/ Déterminer un système de 2 équations à 2 inconnues dont a et v sont les solutions. 3/ En déduire les variations de f 4/ Etudier le signe de f Voila, j'espère que vous pourrez me mettre sur le chemin et m'aider Bonne journée à tous et merci pour toutes les aides apportées.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 19 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2013 Bonjour, 1) f(x)= a(x-u)(x-v) prouve que x=u est racine de f(x)=0. Or l'énoncé donne f(2)=0 donc u=2. Donc : f(x)=a(x-2)(x-v) 2) f(1)=4 donne : a(1-2)(1-v)=4 soit : -a(1-v)=4 soit : a(v-1)=4 f(0)=4 donne : a(0-2)(0-v)=4 soit -2a(-v)=4 soit : av=2 Système : {a(v-1)=4 {av=2 A la fin , on trouve : f(x)=-2x²+2x+4 Pour la suite , il faut te reporter à ton cours que je ne connais pas. Mais tu dois savoir que la fct f(x) avec "a" < 0 est croissante sur ..... puis décroissante sur ...... Tu peux chercher la forme canonique ou chercher l'abscisse du sommet de la parabole représentative facile à trouver car tu as la même ordonnée pour x=0 et x=1. Enfin pour le signe de f(x) tu peux faire un tableau de signes avec la forme : f(x)=a(x-u)(x-v) connaissant a , u et v.
Valjo Posté(e) le 19 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2013 Super merci beaucoup Bonne soirée !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.