Jundo59 Posté(e) le 2 mai 2013 Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 Alors voila je dois faire un poeme pour le bac de francais sur un l'éloge d'un objet du quotidien. Tous les styles sont autorisé Mon objet est L'echarpe J'ai des idées mais j'arrive pas a les mettres en formes: - l'écharpe est douce et chaude -elle s'enroule telle un serpent - le serpend est froid t'elle l'air d'hiver qui nous oblige à nous enrouler dans une écharpe -toutes les couleurs lui conviennent - elle qui nous accompagné durant l'hiver finit par être délaissé - le printemps éclos, les écharpent finissent dans les armoires closes Voila mes idées j'aurais vraiment besoin d'aide pour la mise en place merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 Tu pourrais t'inspirer des paroles de la chanson de Maurice Fanon : "L'écharpe" , sur Youtube . Magnifique objet qui ressuscite les souvenirs amoureux ... Matière, parfum, lien entre les êtres , barrière contre le froid du cou et du coeur ... "Si je porte à mon cou, en souvenir de toi, ce soupir de soie ..." etc.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 L'enfant la porte, rempart contre le froid, et l'oublie au porte manteau de l'école ... L'écharpe peut aussi être un symbole : voir l'écharpe rouge d'Aristide Bruant, l'écharpe blanche de Delon, celle des hauts dignitaires , celle qui , par coquetterie, se pose sur une seule épaule de la femme, écharpe indienne, écharpe-laisse pour un chien, écharpe de couleur pour les différentes castes ou sectes , écharpe des sportifs , etc, etc . Ecris ton texte et on essayera d'en faire un poème .
Jundo59 Posté(e) le 6 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2013 L'echarpe: Toi que je porte autour de mon cou Jour de bonheur et jour de tristesse Ta douceur et ton odeur Nous donne la force d'avancé dans ce froid d'hiver Toi qui est faite pour convenir a toue les tenues Tu peu nous embellir comme nous négliger Toi qui garde tous les parfums Tu nous rappel des souvenirs Les plus anciens comme les plus récents De joie ou de larme Toi qui nous accompagne l'hiver Ton travail se finit a chaque printemps Le temps que les fleurs éclos tu finit dans une armoir close jusqu'au prochaine hiver
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2013 Très vite , avec des procédés poétiques : Titre : L'écharpe Mon cou s'enroule sur ton odeur Bonheur tristesse ou froideur d'hiver détresse du coeur Leur cou s'enroule de ton symbole liberté, fraternité, idole leurs mains se nouent sur tes parfums sur la soie ou sur les chagrins Son cou s'enroule sur le souvenir ressuscité d'éclats de rire le vent lui vole ses embruns ses joies ses larmes d'amour défunt Sa main referme le tiroir Où tu dormiras dans le noir ... Ce n'est qu'une petite suggestion . Qu'en penses-tu ?
Jundo59 Posté(e) le 6 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2013 J'aime beaucoup, c'est un peux ce que je voulais donner mais je n'avais pas les mots. Je te remerci beaucoup. Et ce que j'ai fais je peut reprendre certain truc et mélanger avec les tiens?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2013 Tu peux recopier mon texte , je viens de l'inventer . Si tu veux des explications , je te les poste : par exemple pour les métaphores , les champs lexicaux du lien (enrouler,nouer,...), les éléments qui évoquent le toucher, l'odorat, etc .
Jundo59 Posté(e) le 7 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2013 Oui j'aimerais bien s'avoir comment ta réussi a mettre le mot s'enroule en "priorité" sur ce poeme?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 8 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2013 C'est une figure de style : on attend que ce soit l'écharpe qui s'enroule , et j'attribue , pour un effet de métaphore, ce verbe à ce qui est enroulé (le cou, ..). Tu comprends ? Ensuite je passe du concret à l'abstrait ; au lieu de s'enrouler autour d'un cou, (l'écharpe peut évoquer une odeur, un souvenir, être un symbole du pouvoir, celui d'un maire par exemple, ou comme l'étole d'un curé, symboliser un pouvoir religieux), les mains (qui se nouent , qui nouent une écharpe), vont se nouer sur quelque chose d'immatériel (parfums, chagrins) ... etc. Mais je me laisse guider par les sons (rimes internes et à la fin du vers ) et par le rythme (strophes, nombre de pieds ). De toute façons, un poème recèle toujours une part d'inexplicable et sa traduction dans une langue étrangère est toujours un échec .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.