Aller au contenu

Argumentation; 3Ème

Ch00Ch00

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je dois écrire une argumentation sur la télévision.

Thèse: La télévision est une invention néfaste. Elle a des aspects négatifs.

Je n'arrive pas à faire l'introduction, j'ai commencé: '' La télévision est une invention bénéfique et qui est présents dans chaque foyers. Elle est apprécié.... '' Après je n'ai plus d'idée, j'aurai besoin d'aide pour me donner des idées à écrire l'introduction.

J'ai mes idées en têtes, mais argument. Mais ma prof dit que j'dois développer mes arguments c'est encore flou.

Voici mes idées:

1- La télévision nous manipule

2- La télévision est une menace pour les enfants

3- La télévision nuit à la santé

Je n'arrive pas à développer, pour mon argument '' La télévision nous manipule '', en trouvant des exemples.

Pour ces arguments suivants, j'ai les idées mais je n'arrives pas à les formuler.

2) La télévision est menace pour les enfants, il peut y avoir des scènes traumatisantes et choquantes, par exemple: Le catch, des combats brutaux.

- Nuire à sa scolarité, détourne de la lecture et oublie ses devoirs

3) La télévision est menace pour les enfants, elle peut diminuer la qualité visuelle du spectateur, si il ne respecte pas la distance entre la télévision et lui.

- Lorsque qu'on regarde un film, on grignote exemple: des chips, chocolats....

Voilà j'ai besoin d'aide pour formuler mes arguments. Merci beaucoup de m'aider biggrin.png

Bonne soirée,

• E-Bahut
Posté(e)

Dans ton introduction, il faut 3 parties :

1. Tu attires l'intérêt du lecteur par une AMORCE : ex: "De nos jours, tous les foyers possèdent une voire plusieurs télévisions et pas un jour ne passe sans que nous regardions le petit écran .

2. Tu énonces ton sujet et ta prise de position dans une ANNONCE : je pense, pour ma part, que la TV présente des aspects extrêmement négatifs , et qu'elle est une invention néfaste .

3. Eventuellement , tu peux énoncer les parties de ton développement dans un PLAN facultatif .

POUR TON ARGUMENTATION :

Et d'abord, ou premièrement, elle est un spectacle qu'il soit divertissement, débat ou information, fait de nous un spectateur "qui ne croit que ce qu'il voit", mais ne voit que ce qu'on lui montre , vérité ou non .

En second lieu , si

elle est un remède à l'ennui ou à la solitude, elle nous éloigne du livre, elle prive l'enfant du jeu, de l'apprentissage, elle enlève le goût d'agir et d'imaginer, elle fabrique des fantasmes en fonction des "héros" , elle nous livre à l'overdose télévisée et fait perdre , à l'enfant surtout, toute référence à la réalité.

Troisièmement, la publicité qu'elle véhicule nous insère totalement dans la société de consommation: oblige à consommer (terrorisme publicitaire ?) , et suscite l'envie de consommer. Elle crée des désirs qui n'ont rien à voir avec les besoins .

En dernier lieu, elle nous transforme en êtres passifs qui attendent qu'on les amuse, qu'on les informe , qu'on les fasse penser , et dont la seule activité va se réduire au choix des programmes .

Enfin , ....

En CONCLUSION,

J'attends ton avis . Courage .

Posté(e)

Merci Moîravita !

Pour l'avant dernier argument, mais commencent elle suscite l'envie et l'obligation de consommer ?

Ils sont super vos argumentation. Mais j'préfère garder mes arguments, car j'ai les idées, mais je n'arrive pas à développer.

Tous d'abord la télévision nous manipule,

Ensuite, elle peut être une menace pour les enfants, nuit à la scolarité, exemple: éloigne de la lecture, oublie les devoirs. Scène traumatisante et choquantes,

Pour conclure, la télévision peut être une menace pour la santé, diminuer la qualité visuelle. Manque de sommeil, car elle incite à veiller tard. Après l'obésiter.

Pour l'obésiter je n'arrive pas à développer.

Conclusion: Pour toutes ces raison, la télévision est uen invention néfaste qui a des aspects négatifs sur l'éducation, la santé et sur les enfants. Ne faudrait-il pas mieux d'interdire la télévision?

Voilà :D

• E-Bahut
Posté(e)

Pour l'obésité, tu peux reprendre l'argument : "elle rend le spectateur passif, il reste affalé dans son siège, il consomme des aliments nocifs: chips, coca, popo-corn, chocolats etc . sans s'en rendre vraiment compte .

Veille à ne pas centrer tes arguments uniquement sur l'impact de la TV sur l'enfant .

La TV peut aussi éloigner les adultes de la vie sociale : on va moins ou plus du tout au ciné, au théâtre, aux concerts .

Mais certaines émissions sont utiles : la TV permet de voyager dans le temps (émissions historiques), dans l'espace (émissions géographiques), elle renseigne sur la santé(émissions médicales),sur la faune et la flore ( comme 30 millions d'amis) ,

sur la justice (émissions juridiques), sur le spirituel, etc.

Ses aspects négatifs résident surtout dans le matraquage publicitaire , les émissions de téléréalité ( suicide et mort de plusieurs candidats-dernièrement à Koh-Lanta

), sur les opinions qu'elle nous force à avoir (l'apparence de beauté , de minceur, ...)

Mais tu sembles avoir beaucoup d'idées .

Alors, pour formuler la CONCLUSION :

Elle présente deux parties :

1.la synthèse , où tu récapitules en une phrase ou deux les idées essentielles , les arguments majeurs (qui correspondent chacun à un § de ton développement)

2.L'appel au lecteur ; tu réaffirmes l'opinion soutenue et tu invites le lecteur à la partager .

Ex: "Pour toutes ces raisons, (tu les énumères), je pense que la TV est une invention néfaste qui ne peut que nous asservir,nous manipuler, nous empêcher d'avoir un raisonnement objectif, de l'enfance à la vieillesse .

N'êtes vous-pas de cet avis ?

Et j'espère que vous serez de mon avis."

Posté(e)

'' Mais certaines émissions sont utiles : la TV permet de voyager dans le temps (émissions historiques), dans l'espace (émissions géographiques), elle renseigne sur la santé(émissions médicales),sur la faune et la flore ( comme 30 millions d'amis) , '' Pour les émissions (géographiques & historiques ...). J'peux donc opposer deux idées, c'est à dire par exemple: Elle nuit à la scolarité d'un enfant, certe il y a des émissions éducatives mais ils passent à des horaires tardives ou passe rarement.

(C'est un exemple)

'' Ses aspects négatifs résident surtout dans le matraquage publicitaire , les émissions de téléréalité ( suicide et mort de plusieurs candidats-dernièrement à Koh-Lanta ''

Je n'arrive à développer, c'est à dire, pour moi si je l'a comprends, c'est à dire elle nous manipule non? Mais j'ai pas compris pour les émissions de réalité.

Par exemple: pour l'exemple du Catch. Il peut y avoir des scènes choquantes, traumatisantes pour l'enfant, leur psychologie n'est pas encore développer, par exemple le catch, des combats brutaux et violents, ce qui peut influencer à l'enfant de pratiquer sans se rendre compte du dangers. => Est-ce correct?

Merci beaucoup :D

Posté(e)

Introduction: De nos jours, chaque foyer possède une voire plusieurs télévision et pas un jour ne passe sans que nous la regardions.

C'est une invention qui existe depuis des années, elle est apprécié.

Qu'en pensez vous de mon introduction ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering