Aller au contenu

Svt Svp Urgent 2Nd Cned Devoir 5


emmawatson

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!

J'ai un petit soucis avec ce devoir de svt donc toute aide est la bienvenue!!! ;))

Pour le 1 et le 2 : JE N'ARRIVE PAS DU TOUT!!!

pour le 3 je pense que c'est: 1 a) et 2b) mais je ne suis pas sûr... :/

1-Définir les différents niveaux de la biodiversité en argumentant la réponse

2-Présenter deux causes des modifications de la biodiversité au cours du temps. (Pour

chaque cause, donner un exemple).

3. Choisir la bonne réponse:

1.Pour mesurer la biodiversité d'une espece, il faut tenir compte :

a)Du nombre d'espece dans son milieu

b) Des fossiles proches de cette especes

c) Des différentes allèles des invididus de cette especes.

La selection naturelle :

a) Modifie au hasard la fréquence des allèles dans une population au cours des générations

b)Modifie en fonction des conditions du milieu, la fréquence des allès dans une population au cours de générations

c)Modifie en fonction des conditions du milieu, les caractéristiques génétiques d'un invividu au cours de sa vie.

merci encore pour votre aide (future)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Emma,

Désolé pour le temps de réponse, si c'est encore temps voici quelques conseils pour être sûre de ce que tu dis et fais dans cet exercice qui te fait réfléchir sur la définition de la biodiversité:

  1. Les 3 niveaux de biodiversité te demandent de rappeler ton cours, si tu ne trouve pas, voici un site académique qui t'en propose une: http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2412
  2. 1ere cause de variation de la biodiversité génétique: l'effet de sélection naturelle qui a été mise en avant par Charles Darwin en fin de XIX-XXe siècle, les espèces présentent des phénotypes différents selon les écosystèmes dans lesquels ils évoluent? Ces caractères morphologiques sont transmissibles d'un parent à la progéniture et provoquent un avantage adaptatif à l'espèce qui les présente. Tu peux donner l'exemple du http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinson_de_Darwin

    2e cause pour la biodiversité des espèces: La disponibilité des ressources alimentaires pour une espèce (notion de niche écologique): un affaiblissement de ces ressources peut provoquer une diminution du nombre d'individus dans la population. Tu peux donner l'exemple du panda http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_g%C3%A9ant

  3. Biodiversité des espèces = richesse d'un écosystème en espèces donc on doit tenir compte du nombre d'espèces dans son milieu (et pas autre part). Les deux autres propositions s'approchent plus d'une biodiversité génétique.

    Sélection naturelle: réponse b, c'est la définition de Darwin. La "a" est fausse car l'idée de sélection s'oppose à une variation aléatoire et la "c" est fausse car le génome d'un individu est stable (les mutations qu'il peut subir sur ses cellules (sauf les gamètes) ne modifient pas ses caractères de façon majeure, et le reste ne varie pas).

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Salut Emmawatson,

J'ai eu une bonne note pour mon premier devoir 1 SVT sur la cellule et l'ADN mais maintenat sur le devoir 2 ´´En explicitant la signification biologique de tous les termes entre guillemets, utiliser la comparaison usine-cellule´´ j'ai besoin d'aide Stp :D

Si tu as eu quelques aides ou conseils sur ce meme devoir pourrais-tu m'aider? Merci d'avance, :D

  • E-Bahut
Posté(e)

Si tu regardes son profil, tu verras qu'elle n'est pas revenue sur le site depuis le 9 juin 2014. Peu de chance qu'elle te réponde.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering