mattei Posté(e) le 13 mars 2013 Signaler Posté(e) le 13 mars 2013 voici le sujet on donne un cercle de centre o et un point A extérieur au cercle construire les tangentes au cercle passant par A expliquer comment on fait si quelqu'un peut m'aider svp svp je commence à peine le chapitre des tangentes mais je ne comprends pas ce qu'il me demande
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2013 Bonjour, Deux méthodes. 1) Si tu n'as pas besoin de quelque chose de précis, il suffit de chercher à la règle les deux droites qui ne coupe le cercle en un seul point. 2) Si tu cherches une méthode précise, il faut utiliser le théorème de Thalès. On sait que la tangente est perpendiculaire au rayon. Donc, si on appelle T, le point de tangence, le triangle AOT est rectangle en T. Ainsi, d'après le théorème de Pythagore, AT² = AO² + OT² => AT = sqrt(AO² + OT²) Tu mesures AO et OT sur la figure et tu traces le cercle de centre A et de rayon AT. L'intersection des deux cercles te donne les deux tangentes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.