Maady Posté(e) le 12 mars 2013 Signaler Posté(e) le 12 mars 2013 Bonsoir, est ce que je pourrais avoir de l'aide pour cet exercice je n'ai rien compris. En utilisant la classification périodique écrire la formule des ions qui constituent les solides ioniques suivants. 1. Iodure de potassium : KI 2. chlorure de barium : BaCl2 3. Carbonate de calcium : Ca (CO3) 4. Hydroxyde de fer (II) : Fe2+ (OH)2 Mes recherches : 1. (K+)+ I - 2. (Ba2+)+ 2Cl- Merci d'avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mars 2013 Bonsoir, est ce que je pourrais avoir de l'aide pour cet exercice je n'ai rien compris. En utilisant la classification périodique écrire la formule des ions qui constituent les solides ioniques suivants. 1. Iodure de potassium : KI 2. chlorure de barium : BaCl2 3. Carbonate de calcium : Ca (CO3) 4. Hydroxyde de fer (II) : Fe2+ (OH)2 Mes recherches : 1. (K+)+ I - 2. (Ba2+)+ 2Cl- Merci d'avance
Maady Posté(e) le 13 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2013 Merci, d'avoir répondu. Désolé pour les formules je ne sais pas les chiffres en indice. Donc si j'ai bien compris dans le cas de l'hydroxyde de fer (II) cela donne : +2 - 2 = 0 Car pour que le solide soit neutre il faut deux charges négatives à OH et puisque c'est au carré cela donne deux charges - ? Par contre je ne comprends en quoi cela influe qu'un élément soit dans la deuxième ou avant dernière colonne dans la classification ? Et comment fait-on la différence entre un solide ionique et un solide moléculaire ? Merci.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2013 Je t'en prie Tu as du voir l'année dernière qu'un atome de la première période(ou ligne) respecte la règle du duet (cherche à avoir 0 ou 2 électrons sur sa couche de valence) et qu'un atome de la deuxième période(ou ligne) respecte le règle de l'octet (cherche à avoir 0 ou 8 électrons sur sa couche de valence. Exemple : Na : (K)² (L)⁸ (M)¹. Donc, son espèce ionique stable sera Na+ : (K)² (L)⁸. Ca te rappelle des souvenirs de seconde ? Pour le solides ioniques, la réponse simple (mais pas très exploitable à ton niveau), c'est quand tu as une liaison avec une très grande différence d’électronégativité. Dans la pratique, pour les espèces ioniques monoatomique, c'est quand tu prends un cation dans les premières colonnes et un anions dans les dernière colonnes (Ex : NaCl Na est dans la première et Cl dans l'avant dernière). Et dans les autres cas, il faut apprendre par coeur des listes d'ions formant des solides ioniques. Voici une liste exhaustive (pour ton niveau) des ions à connaître (en plus de ceux que l'on devine avec la classification) : http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/benoitn/sciences%2010%20enrichi/chimie/ions_polyatomiques_communs.htm Pour en revenir à l'exemple, en effet, il y a deux charges négatives sur (OH)2 car Fe est chargé 2+. Par contre, quand on écrit (OH)2 ça veut dire qu'il y a deux ions. Donc, (OH) est chargé comment ?
Maady Posté(e) le 13 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2013 Donc OH est chargé négativement ? Ah oui, la règle du duet du l'octet c'est vrai... merci pour le rappel Et merci beaucoup pour la liste !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2013 Donc OH est chargé négativement ? Ah oui, la règle du duet du l'octet c'est vrai... merci pour le rappel Et merci beaucoup pour la liste !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.