Aller au contenu

Commentaire "les Rêveries Du Promeneur Solitaire" Rousseau

Valjo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila je construit un dossier sur Jean-Jacques Rousseau ,à la demande de ma prof de Français, composé de 8 pages :

1 présentation des Lumières et de Rousseau, 6 oeuvres commentés avec conclusions partielle et 1 Conclusion générale.

J'ai pratiquement finit le dossier mais il me reste a finir le commentaire des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau.

Je l'ai commencé avec l'analyse du contenu, des promenades et de la forme du texte. Mon plus gros problème réside dans l'analyse du coté phylosophique du texte, lorsque Rousseau s'engage dans des réflexions sur le bonheur.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance pour toutes les aides futures apportées.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est surtout dans la "Cinquième promenade" consacrée à son souvenir de son séjour à l'île de Saint-Pierre que Rousseau (qui s'y était réfugié en 1765, après la "lapidation de Motiers"), parle du bonheur, car c'est dans cette île qu'il aurait voulu passer "toute l'éternité" .

Célèbre description du Lac de Bienne . Herborisation, (7 è promenade), qui conduit aux "extases", aux "ravissements" et élèvent son âme vers le "Grand Etre", mais c'est surtout la "rêverie" qui le fait pénétrer au paradis romantique uù s'évanouissent les laideurs de ce monde dans un précieux "far niente" .(D'après Lagarde et Michard , XVIII è s.)

Rousseau croit en la bonté de la nature , fuit la société et ses perversions, et toute son oeuvre veut redonner la priorité à l'exigence morale : il faut faire en sorte que l'homme devienne plus vertueux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering