minounenette Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 Bonjour, voici mon sujet de dissertation : j'ai du mal à le comprendre. "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" (Montaigne) La littérature peut-elle, selon vous, aider à prendre conscience de la relativité de ces usages et à mieux comprendre les moeurs qui nous paraissent étrangères ? Je dois tout d'abord analyser le sujet et formuler une problématique. Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider ? Merci barbarie = cruauté, inhumain ce qui n'est pas de son usage = dans nos coutumes la relativité de ces usages = ? le mot relativité ici signifie quoi ?
dyl Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 Bonjour, tu pourrais faire : Introduction : mini biographie de montaigne avec la citation I/ non la littérature n'est que fiction II /Oui elle a permis la connaissance d'autre civilisation et de leurs moeurs
Étienne9 Posté(e) le 1 février 2013 Signaler Posté(e) le 1 février 2013 Le soucis c'est qu'il faut quand même éviter les plans oui et non d'un autre côté car on ne peut pas vraiment trancher, il faut privilégier les plans à I II et III sans mettre un des trois à oui ou à non. Ceci pourrait vous aider peut être : Levi-Strauss: "le barbare, c'est celui qui croit à la barbarie" Moi j'aurai plutôt fait : I) La littérature n'est que pure fiction II) Mais elle développe l'imagination II) Et elle permet une certaine ouverture d'esprit pour découvrir les civilisations.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.