Aller au contenu

Dissertation fonction d'un personnage dans un roman :


Maxipedra

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la faire (j'en ai jamais fais...)

Le Sujet c'est : Selon vous, la fonction d’un personnage de roman se limite t-elle à être le support d’un récit ?

je pense avoir l'intro, mais me manque le plan (donc le milieu) et la conclusion...

merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider !

Maxipedra

Posté(e)

PS : Pour le plan je pense avoir une idée en 2 partie :

I) La fonction de support du récit

II) Les autres fonctions possible...

Aidez Moi svp....

  • E-Bahut
Posté(e)

C'est bien . Tu dois rendre ce devoir à quelle date ? Je voudrais bien te répondre , mais je suis grippée . Désolée.

Posté(e)

C'est très gentil, je dois le rendre la semaine prochaine, lundi ou mardi maximum.

Merci d'avance et bon rétablissement !

Cordialement

Posté(e)

comment ça ? car la je n'ai pas d'idée ni d'exemples pour développer mon plan....

  • E-Bahut
Posté(e)

Non, la fonction d'un personnage ne se limite pas à être le support d'un récit, d'un roman dont il ferait avancer l'intrigue ( C'est ce que tu dois affirmer dans ton intro).Un roman raconte bien sûr,l'histoire qui arrive à des personnages (ce qu'on appelle l'action, mais il ne livre pas pêle-mêle les éléments narratifs au lecteur .Il organise la succession des actes et des événements de façon à former une trame selon une logique souvent causale et chronologique (=intrigue)

Norman Friedman a dressé une classification des différents types d'intrigues , en partant du principe que toute intrigue présente le changement quelconque d'une situation . Il distingue 3 catégories principales (action, personnages, pensées ): chacune d'elle peut présenter l'amélioration ou la détérioration d'une situation .

I. INTRIGUES DE DESTINEE:

a.Intrigue d'action : le problème est posé, une solution est donnée : le lecteur ne connaît du personnage que ce dont il a besoin pour comprendre l'action . Ex: georges Arnaud , Le salaire de la peur .

b.Intrigue mélodramatique : un héros sympa traverse des épreuves et finit dans le malheur . Ex: Erich Segal, Love story .

c.Intrigue tragique : le héros sympa connaît une fin douloureuse mais assume une part de responsabilité dans son malheur . Ex; Alain-Fournier , Le Grand Maulnes.

ll existe encore l'Intrigue de sanction , sentimentale , d'admiration, cynique .

II. INTRIGUES DE PERSONNAGES ( = ton sujet)

a)Intrigue de maturation : le héros sympa mûrit au cours du roman . Ex . Robert Sabatier, Les allumettes suédoises .

b)Intrigue d'amendement : le héros , responsable de ses propres malheurs, finit par s'amender . Ex : Victor Hugo,Les Misérables .

c)Intrigue de détérioration . un personnages sympa , plein d'

c) ............... un personnages sympa, plein d'ambition, va d'échec en échec : Ex . Emile Zola,L'Assommoir .

Je passe sur les intrigues de pensées .

Donc, oui, le personnage peut faire avancer l'action, mais dans certains romans, le personnage, sans aucune marque d'identité , représenté par une lettre de l'alphabet, n'a pas d'histoire, stagne, recule en quelque sorte (cfr . Le nouveau roman, avec Butor et Duras ) , et ses émotions sont calquées par la description du paysage, de certains éléments "neutres ": le magnolia, le train, etc.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide apporté !

je vais me mettre de ce pas a la rédaction !

Merci encore,

Cordialement

  • E-Bahut
Posté(e)

Le personnage de roman peut avoir de multiples fonctions par rapport à l'histoire :

-il peut se confondre avec le narrateur : on ne voit les événements qu'à travers lui , ceux qu'il veut bien nous conter et auxquels il a pu assister ou récolter des témoignages . (c'est la vision "avec" le personnage : ex: François Seurel dans " Le grand Meaulnes", voir aussi "la Jalousie " et "le Voyeur" de Robbe-Grillet .

-il peut être le porte-parole de l'écrivain (souvent pour dénoncer des comportements ou des injustices ): ex:les contes de Voltaire .(vision omnisciente du personnage-narrateur: il connaît tout des autres, même leurs pensées les plus intimes)

-il peut raconter sa propre histoire ( le "je") et se mettre en scène dans un roman autobiographique ( authentique ou non): c'est une sorte de "pacte" avec le lecteur qui garantit son authenticité .

-il peut être complètement irréel ( déjà mort, extra-terrestre, créature fantastique) : en général dans les utopies , romans de science-fiction , récits fantastiques (ex:" La Métamorphose" de Kafka , "Axolotl" de Julio Cortazar ): c'est alors lui qui situe le récit dans un genre bien spécifique , mais il n'a aucune prise sur les événements (ex: "Le Horla" de Maupassant )

Posté(e)

Merci beaucoup, quand j'aurais du temps, je t'enverrais la dissert que j'ai fais ( Avec TA grande AIDE !!! (MERCI encore :D) ainsi que la note que jaurais eu !

Cordialement, et merci pour toute ton aide apporté !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering