Maxipedra Posté(e) le 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Bonjour, J'ai une dissertation à faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la faire (j'en ai jamais fais...) Le Sujet c'est : Selon vous, la fonction d’un personnage de roman se limite t-elle à être le support d’un récit ? je pense avoir l'intro, mais me manque le plan (donc le milieu) et la conclusion... merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider ! Maxipedra
Maxipedra Posté(e) le 8 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2013 PS : Pour le plan je pense avoir une idée en 2 partie : I) La fonction de support du récit II) Les autres fonctions possible... Aidez Moi svp....
E-Bahut moîravita Posté(e) le 8 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2013 C'est bien . Tu dois rendre ce devoir à quelle date ? Je voudrais bien te répondre , mais je suis grippée . Désolée.
Maxipedra Posté(e) le 8 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2013 C'est très gentil, je dois le rendre la semaine prochaine, lundi ou mardi maximum. Merci d'avance et bon rétablissement ! Cordialement
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 janvier 2013 OK . Je te suis .
Maxipedra Posté(e) le 10 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2013 comment ça ? car la je n'ai pas d'idée ni d'exemples pour développer mon plan....
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 janvier 2013 Non, la fonction d'un personnage ne se limite pas à être le support d'un récit, d'un roman dont il ferait avancer l'intrigue ( C'est ce que tu dois affirmer dans ton intro).Un roman raconte bien sûr,l'histoire qui arrive à des personnages (ce qu'on appelle l'action, mais il ne livre pas pêle-mêle les éléments narratifs au lecteur .Il organise la succession des actes et des événements de façon à former une trame selon une logique souvent causale et chronologique (=intrigue) Norman Friedman a dressé une classification des différents types d'intrigues , en partant du principe que toute intrigue présente le changement quelconque d'une situation . Il distingue 3 catégories principales (action, personnages, pensées ): chacune d'elle peut présenter l'amélioration ou la détérioration d'une situation . I. INTRIGUES DE DESTINEE: a.Intrigue d'action : le problème est posé, une solution est donnée : le lecteur ne connaît du personnage que ce dont il a besoin pour comprendre l'action . Ex: georges Arnaud , Le salaire de la peur . b.Intrigue mélodramatique : un héros sympa traverse des épreuves et finit dans le malheur . Ex: Erich Segal, Love story . c.Intrigue tragique : le héros sympa connaît une fin douloureuse mais assume une part de responsabilité dans son malheur . Ex; Alain-Fournier , Le Grand Maulnes. ll existe encore l'Intrigue de sanction , sentimentale , d'admiration, cynique . II. INTRIGUES DE PERSONNAGES ( = ton sujet) a)Intrigue de maturation : le héros sympa mûrit au cours du roman . Ex . Robert Sabatier, Les allumettes suédoises . b)Intrigue d'amendement : le héros , responsable de ses propres malheurs, finit par s'amender . Ex : Victor Hugo,Les Misérables . c)Intrigue de détérioration . un personnages sympa , plein d' c) ............... un personnages sympa, plein d'ambition, va d'échec en échec : Ex . Emile Zola,L'Assommoir . Je passe sur les intrigues de pensées . Donc, oui, le personnage peut faire avancer l'action, mais dans certains romans, le personnage, sans aucune marque d'identité , représenté par une lettre de l'alphabet, n'a pas d'histoire, stagne, recule en quelque sorte (cfr . Le nouveau roman, avec Butor et Duras ) , et ses émotions sont calquées par la description du paysage, de certains éléments "neutres ": le magnolia, le train, etc.
Maxipedra Posté(e) le 12 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2013 Merci beaucoup pour ton aide apporté ! je vais me mettre de ce pas a la rédaction ! Merci encore, Cordialement
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 janvier 2013 De rien : tu peux me soumettre l'ébauche de ton travail . A plus tard peut-être .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2013 Le personnage de roman peut avoir de multiples fonctions par rapport à l'histoire : -il peut se confondre avec le narrateur : on ne voit les événements qu'à travers lui , ceux qu'il veut bien nous conter et auxquels il a pu assister ou récolter des témoignages . (c'est la vision "avec" le personnage : ex: François Seurel dans " Le grand Meaulnes", voir aussi "la Jalousie " et "le Voyeur" de Robbe-Grillet . -il peut être le porte-parole de l'écrivain (souvent pour dénoncer des comportements ou des injustices ): ex:les contes de Voltaire .(vision omnisciente du personnage-narrateur: il connaît tout des autres, même leurs pensées les plus intimes) -il peut raconter sa propre histoire ( le "je") et se mettre en scène dans un roman autobiographique ( authentique ou non): c'est une sorte de "pacte" avec le lecteur qui garantit son authenticité . -il peut être complètement irréel ( déjà mort, extra-terrestre, créature fantastique) : en général dans les utopies , romans de science-fiction , récits fantastiques (ex:" La Métamorphose" de Kafka , "Axolotl" de Julio Cortazar ): c'est alors lui qui situe le récit dans un genre bien spécifique , mais il n'a aucune prise sur les événements (ex: "Le Horla" de Maupassant )
Maxipedra Posté(e) le 16 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2013 Merci beaucoup, quand j'aurais du temps, je t'enverrais la dissert que j'ai fais ( Avec TA grande AIDE !!! (MERCI encore ) ainsi que la note que jaurais eu ! Cordialement, et merci pour toute ton aide apporté !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2013 C'est sympa de me remercier . Bonne chance et bon courage .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.