Ana2994 Posté(e) le 31 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2012 Bonjour à tous! Mon prof de maths nous a donné un DM de développement limité et je galère sur 2 d'entr eux : Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait ? LE 1er : ln [ sin (Pi/2 * x^x)] en 0+ J'ai passé le x^x en exp(xln(x)) mais je suis bloquée car je ne connais pas le DL de ln(x)... Et de toute façon, après je n'aurais pas l'intérieur du sinus qui tend vers 0... Le 2ème : ch(x)^a -sh(x)^a avec x qui tend vers +infini La j'ai pris la forme exponentielle de ch et sh. Puis j'ai cette forme qui sort : 1/(2^aexp(-ax) [(1+exp (-2x))^a - (1-exp (-2x))^a] J 'ai le dl de exp -2x. Mais après je gélère pour le (1-exp (-2x))^a.... QUe faire ? Merci d'avance !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2012 Bonjour, Tu cherches des DL ou des assymptotes. Si c'est des DL, tu dois nous préciser l'ordre du DL. Pour le 2), a est un entier ou un réel. Il faut être rigoureuse ! Fais attention.
Ana2994 Posté(e) le 31 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2012 Il faut trouver un équivalent simple (donc ordre 1). 2) Euh,c'est un réel... Je vois pas où c'est faux alors ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2012 Il faut trouver un équivalent simple (donc ordre 1). 2) Euh,c'est un réel... Je vois pas où c'est faux alors ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Bonjour, Pour le 2), tu n'as pas vu les DL de ch et sh, je suppose ?
Ana2994 Posté(e) le 2 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Bonnes années ! Oui mais en 0+ elle est définie non ? Parce qu'il faut le faire en 0+ . Je connaissais pas cette méthode mais je vais essayer alors =) Merci bien! Si, je les ai vu, mais en 0 et pas en +infini... Pour le 1er, pour un équivalent, jai besoin uniquement de b non ? Est-ce que b=0 ? (c'est ce que j'ai calculé mais je suis pas sûre de mon coup). Donc si c'est vrai, là, jai besoin de calculé f(x)/x ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Bonne année Ana, Je t'aiderai dans la journée. @+
Ana2994 Posté(e) le 2 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Merci bien ! =) A bientôt
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Ah zut, j'avais pas vu que c'était en +inf. Dans ce cas, le plus simple reste encore de calculer les limites comme pour le premier. J'attends tes réponses pour les deux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.