galaxis11 Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2012 J'ai un DM à rendre pour la rentrée sur la symétrie centrale et un problème sur les proportions. Exercice I 1.a) Construire 1 cercle C de centre O et de rayon de 3 cm. b) Placer 1 point A à 5 cm du point O 2.a) construire le cercle C', symétrique du cercle C par rapport au point A b) calculer le périmètre et l'aire du disque délimité par le cercle C'. Donner des valeurs approchées au dixième près. Exercice II c'est un sondage de satisfaction. Au guichet A, 21 personnes sur 28 ont été très satisfaisantes de leur interlocuteur et au guichet B, 24 personnes sur 32 ont été très satisfaits. Les clients satisfaits sont ils la même proportions dans les 2 guichets ? Mes réponses Exercice I l'ai joins le schéma des cercles . b) calcul du périmetre et de l'aire du cercle C' -Périmètre : 5*3,14=15,7 Le périmètre est égal à : 16 -Aire : (5)2*3,14=78,5 L'aire du cercle est égal à : 79 Exercice II guichet A : 21+28=49 21/49 ; 21*7/7*7=49; 147/49 = 3 guichet B : 24+32=56 24/56; 24*7/8*7 =168/56 = 3 Les clients des 2 guichets sont dans la même proportion Est ce correct ce que j'ai fait. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12577">Doc1.doc Doc1.doc
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2012 Bonjour, La construction de C' est fausse. On te dit que C' est un cercle. Jusque là c'est bon. Mais il n'est dit nul part que C' est de centre A. Et c'est là ton erreur. Tu confonds l'opération de symétrie et la construction du cercle. Maintenant, corrigeons. Donc, on te dit que C' est la symétrie centrale de C par rapport à A. Que faut-il pour construire un cercle ? Tu as l'air de savoir qu'il faut un centre et un rayon. Donc construis en utilisant l'opération de symétrie : - le centre O' du cercle C' où O' est O' est le symétrique de O par rapport à A. - le point P' du cercle C' où P est un point quelconque de C et P' est le symétrique de P par rapport à A.
galaxis11 Posté(e) le 28 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2012 Bonjour, La construction de C' est fausse. On te dit que C' est un cercle. Jusque là c'est bon. Mais il n'est dit nul part que C' est de centre A. Et c'est là ton erreur. Tu confonds l'opération de symétrie et la construction du cercle. Maintenant, corrigeons. Donc, on te dit que C' est la symétrie centrale de C par rapport à A. Que faut-il pour construire un cercle ? Tu as l'air de savoir qu'il faut un centre et un rayon. Donc construis en utilisant l'opération de symétrie : - le centre O' du cercle C' où O' est O' est le symétrique de O par rapport à A. - le point P' du cercle C' où P est un point quelconque de C et P' est le symétrique de P par rapport à A.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2012 Bonjour Galaxis, Je n'ai pas dit le contraire. Tu as besoin du point A, mais tu l'utilises mal ensuite. Commence par construire le centre O' du cercle C' où O' est O' est le symétrique de O par rapport à A. Montre le moi ensuite.
galaxis11 Posté(e) le 2 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Bonjour Galaxis, Je n'ai pas dit le contraire. Tu as besoin du point A, mais tu l'utilises mal ensuite. Commence par construire le centre O' du cercle C' où O' est O' est le symétrique de O par rapport à A. Montre le moi ensuite.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Bonjour Galaxis, Je n'ai pas dit le contraire. Tu as besoin du point A, mais tu l'utilises mal ensuite. Commence par construire le centre O' du cercle C' où O' est O' est le symétrique de O par rapport à A. Montre le moi ensuite.
galaxis11 Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonjour Galaxis, Je n'ai pas dit le contraire. Tu as besoin du point A, mais tu l'utilises mal ensuite. Commence par construire le centre O' du cercle C' où O' est O' est le symétrique de O par rapport à A. Montre le moi ensuite.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonsoir, Attention. Tu ne savais pas encore que les deux cercles ont le même diamètre. Cette propriété n'est vue qu'en 5ème. Toi, c'est en appliquant les symétries centrales que tu t’apercevais que les cercles avaient le même diamètre. Sinon, l'unité de mesure de l'aire n'est pas le cm, mais le ..... Si mon aide a été utile, tu m'en vois ravi. PS : la politesse voudrait que tu me dises bonsoir...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.