D_lulu Posté(e) le 19 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2012 J'ai une dissertation à faire sur ce sujet, je ne sais pas quel plan je dois prendre, je galère un peu qqun peut m'aider..?
Naya Posté(e) le 20 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2012 Bonjour, La lecture est un divertissement avant tout. Mais le fait que nous puissons apprendre en lisant, peut nous en être que bénéfique. Je vais prendre en exemple Gargantua de Rabelais. Il utilise le burlesque, le comique et d'autres styles, mais son roman reste humaniste avant tout. Par ses personnages, il tient à dire au lecteur que rien n'est pire que la guerre. Se servir de ce procédé est assez intelligent. C'est un moyen comme un autre. D'ailleurs, énormément de romans possèdent une morale. Mais, à l'inverse, certaines personnes préfèreraient lire un roman qui traite uniquement de fiction. Sans message à décoder. Et puis, le rôle d'un auteur est-il d'être également moraliste ? Est-ce dans un livre que la morale trouve sa place ? Voilà qui pourra te faire réfléchir.
D_lulu Posté(e) le 20 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 décembre 2012 Merci beaucoup pour ton aide !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 23 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 décembre 2012 Bonjour, Qui donc écrivait encore qu'on ne fait pas de la littérature avec de bons sentiments ? Les personnages de romans qui n'ont pas de "tare" morale n'intéressent personne . Le lecteur est un voyeur et se délecte des défauts des "héros" de romans . Il faut un peu de soufre pour l'intéresser, comme pour dédouaner les démons qu'il porte en lui ! Qu'en penses-tu ? Pour le plan, il faut le faire persuasif .(c'est ce que je pense) : As-tu des exemples à fournir ? (Balzac, Zola, romans policiers , marquis de Sade etc.) Non, le personnage de roman ne doit pas transmettre une valeur morale au lecteur . C'est au lecteur à en prendre le contrepied (par contraste) . Si tu veux des indications pour rédiger un texte persuasif, je suis là . Courage .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.