clo2106 Posté(e) le 11 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2012 Bonsoir, pouvez-vous me dire si mon exercice est juste ? Merci de votre réponse Exercice 2 : B est le milieu du côté [AC]. La parallèle à (CD) passant par B coupe [AD] en G. La parallèle à (DE) à passant par G coupe [AE] en F. Démonter que les droites (BF) et (CE) sont parallèles. Tout d'abord je dis ce que je sais de la figure : On sait que la droite (BF) passe par les mileux des deux côtés du triangle AEC alors elle est parallèle au troisième côté du triangle de (BF) parallèle à (CE) Après je démontre : Dans le triangle ACE, B est le milieu de [AC] et F est le mileu de [AE] Si une droite passe par les mileux de deux côtés d'un triangle alors elle est parallèle au troisième côté de ce triangle. Donc (BF) est parallèle à (CE) Oups voici la figure du sujet ! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12497">maths.bmp maths.bmp
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 12 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2012 Bonjour, si c'était pour ce matin, c'est trop tard. Tu es allée un peu vite. Dans le traingle ACD : B est milieu de [AC] (BG) // (CD) Donc d'après le théorème de la droite des milieux ( que tu récites : Si une droite passe par le milieu d'un 1er côté et si elle est // à un 2ème côté , alors elle passe par ....) Donc G est le milieu de [AD]. Dans le traingle ADE : G est milieu de [AD] (GF) // (DE) Donc d'après le même théorème de la droite des milieux , on peut affirmer que : F est le milieu de [AE]. La suite que tu as envoyée est bonne : Après je démontre : Dans le triangle ACE, B est le milieu de [AC] et F est le mileu de [AE] Si une droite passe par les mileux de deux côtés d'un triangle alors elle est parallèle au troisième côté de ce triangle. Donc (BF) est parallèle à (CE)
clo2106 Posté(e) le 12 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2012 Merci pour votre aide , mais je ne connais pas la propriété que vous avez donnée. Merci de m'expliquer plus en détails la propriété de ma première démonstration !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.