CT1996 Posté(e) le 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 Bonjour, j'ai un DM à faire pour demain et je bloque sur un exercice : Soit ABCD un parallélogramme. Les points K et L sont tels que BK = -1/2BA et AL= 3AD Les points K, C et L sont-ils alignés ? - J'ai fait la figure et je remarque que les points sont bels et bien alignés, maintenant il faut le démontrer. - Je sais qu'il faut utiliser la relation de Chasles. - Le prof m'a mis une indication : Il faut exprimer les vecteurs KC et KL en fonction des vecteurs AD et BA. Tout ce que j'ai compris c'est que pour dire que les points K, C et L soient alignés, il faut démontrer que les vecteurs KC et KL sont colinéaires mais après je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 18 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 Avec les vecteurs, il n'y a que la relation de Chasles pour démontrer. vec(KC)=vec(KB)+vec(BC)=vec(KB)+vec(AD)=1/2*vec(BA)+vec(AD) vec(KL)=vec(KB)+vec(BA)+vec(AL)=3/2*vec(BA)+3*vec(AD)=3*[1/2*vec(BA)+vec(AD)]=3*vec(KC) Les deux vecteurs vec(KC) et vec(KL) sont colinéaires, donc K, C et L sont alignés. CQFD A vérifier.
CT1996 Posté(e) le 18 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 Je vous remercie de m'avoir répondu. Vous êtes parti du point d'arrivée c'est-à-dire des vec(KC) et vec(KL). Est-ce qu'il n'y aurait pas une autre façon en partant du point de départ : vec(BK) et vec(AL) ? En fait, je n'ai pas très bien compris votre raisonnement..
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 18 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 Pour démontrer que des points sont alignés, il suffit de monter que deux vecteurs définis avec ces points sont colinéaires, il n'y a pas d'autre méthode avec les vecteurs. On arrive au même résultat en cherchant une équation cartésienne de la droite passant par 2 points et, ensuite en vérifiant que les coordonnées du troisième point vérifient l'équation obtenue. Voilà.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.