Edpoto Posté(e) le 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice de maths...Je n'y arrive pas. Une entreprise a, pour des raisons de stockage, une production mensuelle q comprise entre 8 et 40 unités. Le cout de fabrication mensuelle (dizaine de milliers d'euros) est donné par la fonction C, définie sur l'intervalle [8;40] par C(q)=0,1q²-1,5q+8. Les recettes sont données par la fonction R définie sur la meme intervalle par R(q)= 2,4q-19 1. Calculer le cout et les recettes pour une production de 8, 10 et 35 scooters. => Je ne comprends pas comment faire... 2. Ecrire un algorithme qui, pour les valeurs entieres comprises entre 8 et 40 allant de 1 en 1, renvoie: "benefice" si l'entreprise est beneficiaire, ainsi que la valeur en M€ "deficit" sinon. Je ne comprend rien a cette partie de l'exo...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice de maths...Je n'y arrive pas. Une entreprise a, pour des raisons de stockage, une production mensuelle q comprise entre 8 et 40 unités. Le cout de fabrication mensuelle (dizaine de milliers d'euros) est donné par la fonction C, définie sur l'intervalle [8;40] par C(q)=0,1q²-1,5q+8. Les recettes sont données par la fonction R définie sur la meme intervalle par R(q)= 2,4q-19 1. Calculer le cout et les recettes pour une production de 8, 10 et 35 scooters. => Je ne comprends pas comment faire... Dans les fonctions C(q) et R(q) tu remplaces q par 8 et tu vois le résultat. Ensuite tu fais la même chose pour q=10 et q = 35.
Edpoto Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Merci de votre réponse a la premiere question, j'étais parti sur C(q) = 8 etc...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 C'est toujours pareil dans tous les exercices avec des fonctions quand on demande de calrculer pour q=..., x= ... m=... Tu remplaces la variable par la donnée de l'énoncé.
Edpoto Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Pour 8 scooters, je trouve 2,4. Comment je peux ecrire ça en "dizaine de milliers d'euro" ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Ça c'est pour le coût; Si c'est 2,4 en milliers d'unités, cela fait 2,4 milliers ou 2400 unités. Mais tu peux très bien garder des miliers et faire tout l'exercice avec ça.
Edpoto Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Donc pour le cout de 8 scooters, ça fait 2,4 milliers d'euros ? Et la recette fait 0,2 milliers d'euro ?
Edpoto Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Et comment je peux faire pour l'algorithme ? Je ne sais pas en faire...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Un algorithme décrit la suite des opérations à faire pour effectuer un travail donné. Ici, tu dois trouver une suite d'instructions pour que quelqu'un ou un programme arrive à décider s'il y a un bénéfice ou non. Cela peut être une suite de phrases en français; Pour commencer tu dois décider de quelles variables tu as besoin, c'est à dire quel(s) renseignement(s) on va donner au début avant que le travail se déclenche. Je pense que tu dois le trouver facilement. Ensuite, le programme ou la personne qui travaille avec une feuille et un crayon doit avoir une suite de calculs à faire avec cette donnée qui a été entrée, et doit avoir un critère qui lui permette de décider s'il y a bénéfice ou non. Comment expliquerais-tu à un employé comment savoir s'il y a bénéfice ou non ? Ensuite on peut étendre cela en utilisant ce qui s'appelle une boucle, c'est à dire recommencer cette suite d'instructions pour calculer automatiquement avec un nombre de scooters variant de 8 à 40.
Edpoto Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Bon, je tente, mais je suis pas sur du tout... Un benefice, c'est la recette-le cout de fabrication, donc deux variables a et b: la recette et le cout. -Debut. Saisir a ...Et je suis perdu
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Vu que ta formule utilise q, c'est aussi bien de saisir q, cela évite de faire des erreurs. Toutefois on ne te demande pas de calculer le bénéfice ou la perte en fonction d'un nombre que tu vas entrer, mais de le calculer une bonne fois pour toute pour les nombres entre 8 et 40 : Déclaration des variables : c est un nombre. < === stockage du coût. r est un nombre < === stockage intermédiaire de la recette q est un nombre < === nombre de scooters et sert de compteur de boucle qui sert à savoir où on en est du calcul entre 8 et 40. Initialisations : c = 0 r = 0 q = 0 (pas très utile ici, mais c'est une habitude à prendre pour éviter que sur une machine ou une autre il y ait une valeur aléatoire au démarrage). Traitement : pour q allant de 8 à 40 par pas de 1 c = 0,1q2-1,5q+8 r = 2,4q-19 si r > c afficher "bénéfice" sinon afficher "perte" fin de si fin de pour fin de programme
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.