Aller au contenu

devoir de 3eme sur les PGCD / division euclidienne


Canina

Messages recommandés

j'ai un énorme probleme avec mon dm de math et j'aimerais bénéfissier d'une aide quel qu'elle soit .

EX : 1

Les freres Daltonont encore dévalisé une banque!

En emmenenant le butin, ils ont sontasté qu'en portant les sacs de pièces 2 pas 2, 4 par 4 ou 5 par 5, il leur reste un seul sac pour le dernier trajet d'après le livre de comptes de la banque, les Dalton savent qu'ils ont volé entre 425 et 450 sacs de pièces.

Joe Dalton porte les dernier sac de pièces.

a) Peux-tu aider Joe Dalton à déterminer le nombre exact de sacs que les 4 frères ont déorbé?

Rédige une réponse complète en détaillant tes recherches.

Les Dalton doivent à nouveau changer de planque car lucky luke risque de les retrouver rapidement.

b) Es-tu capable de donner deux manières de porter tous les sacs pour que tous les trajet s'effectuent avec le même nombre de sacs ?

voila je bloque a cette exercice je croit avoir compris qu'il fallait utilisé le PGCD mais de quelle maniere je ne sais pas . Quelqun pour m'aide s'il vous plais . merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

S'il y avait un sac de moins, que se passerait-il lors du transport ?

Que peut-on en conclure comme propriété du nombre total de sacs dans ce cas?

Trouve alors un multiple dans la fourchette 425 450.

Question b)

Cherche les diviseurs du nombre de sacs trouvés au a).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour le multiple en commin de 425 et 450 il y a 25 c le PGCD

et s'il y a un sac de moin sa fait 449 sacs de pieces mais sa parret tros simple pour etre la réponse du nombre de sac que les Dalton ont pris.

et au moment du transport le partage des sac ne seras pas équitable ? c'est ça ?

Je comprend pas vraiment la situation excusez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

25 n'est pas le PGCD car il n'est pas divisible par 4. Mais tu n'es pas loin, et 449 n'est pas loin non plus.

N'oublie pas que le nombre de sacs-1 doit être divisible par 2, 4 et 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering