Aller au contenu

Travail d'invention: Portrait satirique d'un personnage incarnant un type humain


FadhOu

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un travail d'invention qui consiste à faire un portrait satirique d'un personnage incarnant un type humain.

Voici les consignes:

Vous faites le portrait satirique d'un personnage incarnant un type humain, comme La Bruyère dans "Arias", dans "Théodecte", ou dans "Giton et Phédon"

Consigne: -Vous devez faire apparaître un défaut ou un vice clairement identifiable incarné par ce personnage.

- Vous vous efforcerez d'utiliser des composantes variées du portrait physique, moral, comportement, discours...

- Votre texte sera constitué de deux parties principales, comme dans "Arias" : a) le portrait proprement dit, et le comportement habituel du personnage.b) une ou deux anecdotes représentatives de son défaut ou de son vice. Essayez de ménager une chute à la fin.

- Vous vous efforcerez d'imiter au maximum les procédés d'écriture employés par La Bruyère

- Vous situerez votre portrait à l'époque actuelle : surtout pas au XVIIème siècle à la cour de Louis XIV!

- Vous ferez un texte un texte d'environ 380 mots minimum (environ 45 lignes)

Eh bien pour l'instant je n'est pas encore d'idée de sujet! ( je ne sais pas qu'elle personnage utiliser)

C'est ce que je vous demande pour l'invention je serais me débrouiller merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • E-Bahut

Et cela n'existe pas à notre époque, crois-tu ?

Voitures de luxe pour frimer, croisières, résidences secondaires,rallyes mondains, vêtements de marque, montres rollex, bagages Vuitton, appartenance à un club huppé-golf, bridge, etc.(genre Dallas : voilà pour l'aspect extérieur .

Quant au mental, il surfe sur les spectacles "qu'il faut avoir vus"(surtout pour se montrer,) qu'il fait semblant d'avoir compris, les personnages importants dont il serait l'ami intime,les livres de dernière édition qu'il a tous lus et auxquels il ne comprend rien .

Son vocabulaire est recherché,(superbe, incontournable, etc.) il s'appelle Gonzague ou Gersende(pour une fille), il a un petit "de" dans son nom de famille et une chevalière avec les armories de ses ancêtres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le début de mon écrit:

Sarah est une fille qui sait tout, elle connaît toute l'actualité. Elle essaye de ressembler aux stars de la télévision. Elle possède tous leurs objets: Bijoux, robes haute couture, derniers objets high-tech; elle veut toujours être au centre de l'attention et tout savoir sur ce qui se passe dans son entourage; la contredire lui déplaît fortement, elle préfère avoir toujours raison; elle passe ses journées à raconter des aventures qui n'ont même pas existé; elle dit posséder tout ce qui est à la mode en ce moment; Elle rentre tard le soir en ayant toujours un mensonge à raconter à ses parents; elle n'aime pas qu'une autre soit meilleure qu'elle; elle se croit parfaite et sans défauts; elle est amoureuse de son apparence.."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila comment j'ai continué:

"[...]Lorsque une de ces amies est venu lui rappeler une nouvelle elle lui répondit: " Eh bien! Ne gaspille dont pas ta salive, je sais tout ce qui se passe à chaque fois, rien ne m'échappe et rien ne m'échappera jamais, n'oublie pas qui je suis ma chère, j'égalise à l'être parfait, toute les célébrité me demande conseil, d'ailleurs je les connais toutes! Et tu sais ?! Je suppose que non, tu ne sais jamais rien! Demain je vais être accompagner par la plus grande célébrité du pays..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila tout mon devoir:

" Sarah est une fille qui sait tout, elle est toujours au courant de toute l'actualité; elle possède toute une série de magazines de mode; elle essaye de ressembler aux stars de la télévision; elle possède tout de leurs objets: bijoux, robes de haute couture, derniers objets high-tech; elle veut toujours être au centre de l'attention que les gens sont susceptibles de lui accorder et désire savoir tout ce qui se passe dans son entourage; la contredire lui déplaît fortement, elle préfère avoir toujours raison. Elle coupe la parole, elle impose ses idées à chaque personne avec qui elle discute, elle veut que tout le monde la prenne pour idole. Elle passe ses journées à raconter les boniments d'aventures qu'elle n'a même pas vécues; elle dit posséder tout ce qui est à la mode en ce moment; elle rentre tard le soir en ayant toujours un mensonge à débiter à ses parents; elle n'aime pas qu'une autre soit meilleure qu'elle, elle veut tout le monde à ses pieds et à son écoute; elle se croit parfaite et sans défauts; elle est amoureuse de son apparence; son amour-propre est démesuré. Une fois, lorsqu'une de ses amies était venue avec candeur la mettre au courant d'une nouvelle, elle lui répondit sèchement: « Eh bien! ne gaspille donc pas ta salive, je sais tout ce qui se passe à chaque fois. Rien ne m'échappe et rien ne m'échappera jamais. N'oublie pas qui je suis, ma chère : je suis la perfection réincarnée, tant de célébrités me demandent conseil. D'ailleurs, je les connais et côtoie toutes ! Et le sais tu ? Je suppose que non, tu ne sais jamais rien ! Demain, je vais être accompagnée de la plus grande star du pays ! ». Elle continua d'enchaîner des mensonges, les uns après les autres, en disant des choses de plus en plus incroyables. Peu à peu, tout son entourage finissait par la trouver ridicule, voire burlesque. Certains se moquaient d'elle, d'autres la trouvaient tellement présomptueuse et orgueilleuse qu'ils préféraient la laisser toute seule. Ses amies restaient seulement avec Sarah pour se railler d'elle. Mais elle ne s'en souciait pas. L'important était de continuer d'inventer de nouveaux mensonges pour se rendre plus intéressante. Puis vint un jour où l'une des filles qui se moquaient d'elle lui dit : "Ton orgueil et tes mensonges te perdront. Ils ne mènent à rien. Pourquoi s'inventer une personnalité alors que l'on peut être soi-même. L'égocentrisme va te mener à la solitude. Un jour, tu comprendras peut-être le vrai sens d'une amitié, mais il sera trop tard et te morfondre ne te servira alors plus à rien.""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...