Fiona.A Posté(e) le 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2012 Voici l'énoncé : Dans cette partie, on pose BM = x (x en mm) On pourra utiliser la première figure pour raisonner . (C'est un triangle rectangle ABC, AB = 42mm, AC = 56 mm et BC = 70mm, Dans ce triangle, M est un point du segment BC distinct de B et C, La perpendiculaire à la droite (AB) passant par M coupe le segment AB en H, La perpendiculaire à la droite (AC) passant par M coupe le segment AC en K. Regarder l'image ) 1) a. A l'aide du théorème de Thalès, démontrer que HM = 0,8x b. A l'aide du même théorème, exprimer BH en fonction de x c. En déduire que AH = 42-0,6x 2) a. Exprimer le périmètre du rectangle AHMK en fonction de x (On donnera le résultat sous la forme dévéloppée et réduite.) b. Calculer la valeur de x pour laquelle HM = AH c. Pour la valeur obtenue, préciser la nature de AHMK et calculer son périmètre. Aidez moi s'il vous plait, je n'y arrive vraiment pas
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2012 Bonjour Fiona, 1) a. A l'aide du théorème de Thalès, démontrer que HM = 0,8x
Fiona.A Posté(e) le 5 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2012 Bonjour, Si j'ai compris c'est sour forme de fractions égales Merci
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2012 Oui, les trois rapports égaux donnés par le théorème de Thalès.
Fiona.A Posté(e) le 5 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2012 BH sur BA + BM sur BC = HM sur AC J'ai essayer ça, et j'ai trouver que ça je n'y arrive pas
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2012 BH/ BA = BM/BC = HM/AC BH/42 = x/70 = HM/56 Ce sont les deux dernières qui nous intéressent. Fais le produit en croix, puis isole x. Puis isole HM.
Fiona.A Posté(e) le 6 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2012 Il faut que je trouve combien vaut x c'est ça ?
Fiona.A Posté(e) le 6 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2012 J'ai fait x/70 = HM/56 x = 0,8 x 70/56 x = 1 Voilà ce que j'ai trouvé
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2012 Désolé, je voulais dire d'isoler HM puisque c'est ce que l'on cherche : x/70 = HM/56 70HM = 56x ===> HM = ....... Simplifie le rapport. Essaie ensuite de répondre à la question suivante en choisissant les deux premiers rapports de mon message de 20h50.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.