Aller au contenu

Question rapide trigonométrie + une question de fonction


arbsan

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà j'ai un problème seulement avec cette expression qu'il faut transformer, ou calculer plus précisément:

Question de trigonométrie :

Arcsin(3pi/4)

Question de fonction :

J'ai aussi un autre problème : je n'arrive pas à montrer que ln(ln(x)) est convexe sur [1,l'infini]

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi vous aviez raison ! juste je n'ai pas compris pourquoi vous dites qu'elles est concave sachant qu'on doit montrer Ûelle est convexe .

Et alors il me vient cette autre question : comment caractérise-t-on une fonction concave à l'aide d'une fonction convexe ?

Sans oublier comment calcule -t-on arcsin(3pi/4) ?

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Ta première question est toujours imprécise. Tu veux une valeur approchée, exacte ? Tu veux une méthode de calcul approchée ? J'imagine que tu n'attends pas une réponse du type utilise ta calculatrice mais elle t'aurais bien aidée.

En effet, arcsin est définie sur [-1,1]. Or, 3pi/4 > 1. Donc, c'est impossible à calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial c'est la réponse que j'attendais ! Cependant j'ai compris que vous avez utiliser la méthode de la dérivée seconde pour dire que la fonction est convexe ou concave mais alors on obtient une dérivée seconde f´´(x) > 0 sur [1,l'infini] pour dire qu'elle est convexe c'est ça ?

Et donc il y'a toujours cette question qui me revient par rapport à vos précédente réponses : comment caractérise-on une fonction concave à l'aide d'une fonction concave ?

Merci de vos réponses Boltzmann _Solver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Génial c'est la réponse que j'attendais ! Cependant j'ai compris que vous avez utiliser la méthode de la dérivée seconde pour dire que la fonction est convexe ou concave mais alors on obtient une dérivée seconde f´´(x) > 0 sur [1,l'infini] pour dire qu'elle est convexe c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok génial donc j'ai bien compris ! En gros faut il dire pour caractériser une fonction concave à l'aide d'une fonction convexe faut il dire que la fonction concave est la réciproque de la fonction convexe ( f^-1=1/f´rond f^-1)? Ou dire que lorsque qu'on finit une fonction convexe graphiquement avec deux point M et N de coordonnées respectives :

M( x, hf(a)+ (1-h)f(b) )

N( x, f(h+ (1-h)b)

On peut dire que la coordonnée de m est au dessus de n avec : f(h+ (1-h)b)< hf(a)+ (1-h)f(b) ) cela défini une fonction convexe et donc une fonction concave c'est le signe inverse .

Est ce que cela répond à ma question ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il n'y a toujours pas de question. Si c'est celle des "caractéristiques". C'est trop flou comme question et hors de propos à ton niveau.

Pour en revenir à ton dernier post. Ce n'est assez rigoureux pour être compréhensible.

Dans ta définition de M et N, c'est quoi a,b,h,x ?

Par contre, il y a une chose de fausse. C'est qu'une fonction convexe n'est pas forcément bijective et donc n'admet pas de fonction réciproque.

En clair, je ne vois ni d'où tu pars, ni où tu vas ni ce que tu cherches. Cela va être très difficile de t'aider pour quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering